Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2015

J'avoue qu'on ne peut attaquer l'infâme tous les huit jours par des écrits raisonnés . Mais on peut aller per domos semer le bon grain

... Mais surtout que ça n'empêche pas Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné de paraître .

 

Mis en ligne le 12/11/2020 pour le 18/7/2015

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

18 juillet 1760 1

Notre cher correspondant, notre ancien ami, est prié de vouloir bien faire parvenir au sieur Corbie , la lettre ci-jointe , de Gabriel Cramer 2. Il parait qu'il est de l'avantage des Cramer et des Corbie de s'entendre, et de faire conjointement une belle édition qui leur sera utile au lieu d'en faire deux et de s’exposer à en être pour leurs frais .

Si j'avais le noble orgueil de M. Lefranc de Pompignan , mon amour-propre trouverait son compte à voir deux libraires disputer à qui fera la plus belle édition de mes sottises en vers et en prose ; mais je ne veux pas hasarder de leur faire tort pour jouir du vain plaisir de me voir orné de vignettes et de culs-de-lampes avec une grande marge .

Je crois que vous pouvez, mon cher ami, concilier Cramer et Corbie . Il est bon de mettre la paix entre les libraires, puisqu'on ne peut la mettre entre les auteurs .

Il ne vient de Paris que des bêtises . Lefranc de Pompignan et Fréron se sont imaginés que je suis l'auteur des si,et des pourquoi ; et vous savez qu'ils se trompent . On s'imagine encore que l'auteur de La Henriade ne peut pas revenir voir Henri IV sur le Pont Neuf, 3 et rien n'est plus faux ; mais il préfère ses terres au Pont-Neuf, et à tous les ouvrages du Pont-Neuf dont Paris est inondé .

Ayez la charité de dire à Protagoras 4 ce qui suit .

Protagoras fait ou laisse imprimer dans le Journal encyclopédique des fragments de l'épître du roi de Prusse à Protagoras 5, et il dit dans sa lettre aux auteurs du journal qu'il n'a jamais donné de copie de cette épître du Salomon du Nord . Cependant Protagoras avait envoyé copie des vers du Salomon du nord à Hippophagique Bourgelat 6 à Lyon . Il est très bon que les vers du Salomon du nord soient connus, et qu'on voie combien un roi éclairé protège les sciences, quand Me Joly de Fleury les persécute avec autant de fureur que de mauvaise foi .

Le roi de Prusse qui m'a envoyé cette épître, ne manquera pas de croire que c’est moi qui l'ait fait courir dans le monde . Je ne l'ai pourtant lue à personne ; je ne vous en ai pas envoyé même un seul vers à vous le grand confident ; je suis innocent, mais je veux bien faire anathème pour Protagoras pourvu que la bonne cause y gagne .

Je souhaite que Jean-Jacques Rousseau obtienne de Mme la maréchale de Luxembourg la grâce de l'abbé More let ; mais on est persuadé que l'envoi de cette malheureuse Vision a avancé les jours de Mme la princesse de Robecq en lui apprenant son danger que ses amis lui cachaient . Cette cruelle affaire est venue après celle de Marmontel 7. On veut bien que nous autres barbouilleurs de papier , nous nous donnions mutuellement cent ridicules, parce que c'est l'état du métier 8, mais on ne veut pas que nous mêlions dans nos caquets les dames et les seigneurs de la cour qui n'y ont que faire ; la cour ne se soucie pas plus de Fréron et de Palissot, que les chiens qui aboient dans la rue, ou de nous qui aboyons avec ces chiens . Tout cela est parfaitement égal aux yeux du roi, qui est je crois beaucoup plus occupé de ces chiens d'Anglais qui nous désolent, que des écrivains en prose et en vers de son royaume . Je voudrais que nous eussions cent vaisseaux de ligne, dussions-nous nous passer des Fréron et des Pompignan .

Vous vouliez la réponse de Charles Palissot . La voici 9 . Vous la montrerez sans doute à Protagoras qui en sera édifié . Il verra que je me fais tout à tous 10 pour le bien commun .

J'avoue qu'on ne peut attaquer l'infâme tous les huit jours par des écrits raisonnés . Mais on peut aller per domos 11 semer le bon grain .

Je suis encore tout stupéfait qu'on puisse m'attribuer les quand, les Vadé, les Alétof, etc.

Quelle apparence je vous prie qu'au milieu des Alpes quand on fait ses moissons, on aille songer à ces misères ?

Interim ride, vale et quandam veni .12

Mlle Vadé veut absolument mettre un Pauvre Diable dans mon paquet afin que si quelque bonne âme veut le mettre en lumière, il soit imprimé plus correctement . »

1 A la suite de Beaumarchais , l'édition de Kehl omet le dernier paragraphe .

3 Fameuse statue équestre de Henri IV, par Dupré et Boulogne, donnée à Catherine de Médicis par son parent Cosimo II de Toscane et détruite en 1792 .

4 D'Alembert .

5 « Fragments d'une épître du roi de Prusse à M. d'Alembert contre les ennemis de la philosophie . », Journal encyclopédique du 15 avril 1760, III, ii, 141-144 .

6 Claude Bourgelat, auteur d'ouvrages consacrés à l'art hippique, dont deux avaient paru : Le Nouveau Newcastle, Lausanne, etc. 1744 ; et les Éléments d'hippiatrique, Lyon, 1750-1753 .

7 Il avait été embastillé pour une quinzaine de jours et avait perdu son privilège du Mercure en décembre 1759 ; voir lettre du 4 janvier 1760 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/05/est-ce-l-infame-amour-propre-dont-on-ne-se-defait-jamais-bie.html

Voir aussi ses Mémoires, ed. Tourneux, Paris 1891, T. II, 122-140.

8 Proverbe populaire qu'on trouve par exemple dans les Agréables conférences de deux paysans de Saint-Ouen et de Montmorency, 1649-1651 .

10 Ière épître aux Corinthiens, IX, 21 ; Nouveau testament .

11 De maison en maison .

12 En attendant ris, porte toi bien et quelque jour vient .

Les commentaires sont fermés.