Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2015

je vais tâcher de trouver quelque calviniste moins barbare 

... Mis en ligne le 16/11/2020 pour le 12/8/2015

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

senatore

à Bologna

12è auguste 1760 aux Délices

C'est pour vous dire, monsieur, que le même marchand de Genève qui se chargea de vous faire passer le Bolingbroke , et le Shaffsbury, ne veut plus se charger de rien pour des papistes ; il prétend qu'on a fait mille difficultés en Italie à ces paquets ; il avait depuis plus de huit jours entre ses mains la tragédie que je vous ai si longtemps promise, et qui ne valait pas la peine d'être si longtemps attendue . Il me l'a renvoyée fort durement en franc marchand genevois ; je vais tâcher de trouver quelque calviniste moins barbare : si, de votre côté, monsieur, vous avez quelque correspondance sur laquelle vous puissiez vous faire adresser sûrement le paquet, je suis à vos ordres .

Cette petite pièce de L’Écossaise a dans Paris un prodigieux succès ; le traducteur de M. Hume y a fait quelques légères additions qui ont beaucoup contribué à cette réussite . Jouissez, monsieur, dans votre belle campagne de vos loisirs et de vos travaux, et comptez que je vous suis aussi attaché que si j'étais un de vos convives ; je porte envie à M. Algarotti avec qui probablement vous soupez ; pardonnez à un vieux malade de n'avoir pas l'honneur de vous écrire de sa main .

Mille tendres respects .

Le Suisse V. »

Les commentaires sont fermés.