Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2015

quand on a la guerre avec les Anglais, il faut donner la moitié de son bien pour défendre l'autre

... Et ça se vérifie encore pour le retrait des GB (Gueules de Bois) de l'Europe : le  Brexit ! Il reste 50 jours pour trouver un accord avec le Parlement européen, faute de quoi on va se retrouver avec un noeud gordien : qui tranchera ?

 

Mise en ligne le 16/11/2020 pour le 11/8/2015

 

 

« A François de Chennevières

11è août 1760 aux Délices

Mon cher correspondant, il me parait que le roi s'est expliqué, cum brevitate imperatoria 1; je n'entends rien à toutes ces remontrances des parlements, je sais seulement que quand on a la guerre avec les Anglais, il faut donner la moitié de son bien pour défendre l'autre ; je ne crois point que Breslau soit encore pris 2; mais je suis sûr que le roi de Prusse est très serré de tous côtés . On parle d'un échec que nous avons eu dans la Hesse ; on commence à nier notre défaite vers Pondichéry . Le temps éclaircira tout ; il n’affaiblira jamais mon attachement pour vous . Je recommande les deux incluses à vos bontés . »

1 Avec un laconisme impérial .

2 Laudon avait attaqué Breslau du 30 juillet au 2 août 1760, mais la ville se défendit bien, et faute de renforts, le général autrichien fut obligé de lever le siège .

Les commentaires sont fermés.