Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Une maison n'eût-elle que soixante et dix pieds de face fait honneur à son maçon quand elle est bâtie avec goût . Sans goût il n'y a rien

... Un peu d'autosatisfaction mon cher Voltaire-maçon !

 

Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 16/9/2015

 

 

« A François de Chennevières

Aux Délices 16 septembre [1760] 1

Mon cher confrère, si je n'étais pas aux Délices, j'aurais voulu être à Maisons, c'est vous qui faites admirablement bien les honneurs de ma chambre . Vos vers sont charmants . J'ai ouï dire que M. de Soyecourt est digne de son beau château et de vos vers aimables . J'ai bâti un petit Maisons, mais non pas une petite maison . J'ai fait en miniature à Ferney à peu près ce que Maisons est en grand . Une maison n'eût-elle que soixante et dix pieds de face fait honneur à son maçon quand elle est bâtie avec goût . Sans goût il n'y a rien . Nous jouons demain Alzire à Tournay et puis Tancrède et puis Mahomet et puis Les Ensorcelés 2; nous avons des spectateurs qui ont fait plus de cent lieues pour venir nous voir, entre autres M. le duc de Villars . Tout cela loge aux Délices, sans que personne soit gêné . N'est-il pas vrai que vous viendriez aussi si vous pouviez ? Je tiens Mme Denis infiniment supérieure à Gaussin et presque égale à Clairon . Mlle de Bazincourt est une très bonne confidente, cependant vous ne viendrez pas . Je vous embrasse etc . »

1 La copie par Boissy d'Anglas place la lettre en 1762 , et Cayrol en 1761 ; Georges d'Avenel a le mérite de la remettre à sa place véritable .

2 Les Ensorcelés ou Jeannot et Jeannette, de Favart : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96340967.texteImage

Les commentaires sont fermés.