Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Nous manquons de laboureurs au pays de Gex, je fais bien plus de cas d'un bon valet de charrue que d'un colporteur de mauvais livres . Il serait fort bon que les R. et quelques autres encore travaillassent à la terre

... Je serais assez heureux de voir ce que ferait notre ministre de l'agriculture avec une bêche ou une trayeuse .

 

Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 16/9/2015

 

 

« A Christophle de Laffrusse de Seynas

16 septembre 1760

Je ressens vivement vos bontés monsieur, vous rendez un très grand service à notre petit canton paisible, en le préservant des guerres littéraire ou antilittéraires . Cette partie du commerce de la librairie ne doit point en effet entrer dans les paiements de Lyon et de Genève ; toutes ces pauvretés sont essentiellement réservées à la bonne ville de Paris , où l'on n'a autre chose à faire qu'à se moquer de tout : Rigolet doit nous laisser en repos : on lui a renvoyé deux ballots de bêtises qu'il avait envoyés à Genève , et la messagerie en a donné son reçu ; Rigolet est très coupable, il ne l'est que parce qu'il est gueux : mais il faut qu'il tâche de gagner son pain à un métier plus honnête . Je suis persuadé monsieur qu'après avoir été averti et réprimandé par vous, il ne s'avisera plus de nous troubler par des impertinentes nouvelles . Nous manquons de laboureurs au pays de Gex, je fais bien plus de cas d'un bon valet de charrue que d'un colporteur de mauvais livres . Il serait fort bon que les R.1 et quelques autres encore travaillassent à la terre . Cette petite affaire ne m'a pas été tout à fait désagréable, elle m'a procuré une de vos lettres, et m'a valu vos bontés . Je vous remercie de tout mon cœur etc. »

1Certains éditeurs proposent les rois ? Personnellement je pense les Rigolet .

Les commentaires sont fermés.