Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2015

il faut dans ma convalescence me tuer pour le plaisir des autres

... Quel homme ! Heureusement le plaisir d'agir est son meilleur remède , la mort passe son chemin .

 

Mis en ligne le 19/11/2020 pour le 20/9/2015

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire

intime de Son Altesse Sérénissime Électorale

à Manheim

20è septembre 1760

J'ai été bien malade, mon cher Collini, et il faut dans ma convalescence me tuer pour le plaisir des autres . J'ai chez moi M. le duc de Villars avec grande compagnie . On joue la comédie . Ma très mauvaise santé, et l'obligation de faire les honneurs de chez moi, m'ont mis dans l'impossibilité de faire le voyage . J'ai écrit à Son Altesse Électorale 1 il y a environ quinze jours, et j'ai eu l'honneur de lui adresser un assez gros paquet que j'ai confié à M. Defresney de Strasbourg . Si le paquet n'a pas été rendu, ne manquez pas, je vous prie, d'en informer M. Defresney ; l'affaire que vous savez est entamée, j'espère qu'elle réussira, pour peu que nos armées aient du succès .

Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 Lettre non connue .

Les commentaires sont fermés.