Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2015

il est dit expressément, qu'aucun chevalier ne violera jamais une infante sans le consentement d'icelle . Comptez que je suis navré de douleur de ne pouvoir jouer le premier rôle dans une telle aventure

... Mis en ligne le 19/11/2020 pour le 19/9/2015

 

 

« A Claire-Josèphe-Hippolyte Léris de Latude Clairon

Aux Délices le 19 septembre 1760

Nous sommes trois que même ardeur excite,

Egalement à vous plaire empressés ;

L'un vous égale et l'autre vous imite,

Et le troisième avec moins de mérite,

Est plus heureux, car vous l'embellissez .

Je vous dois tout . Je devrais entreprendre

De célébrer vos talents, vos attraits ;

Mais quoi ! Les vers ne plaisent désormais

Que quand c'est vous qui les faites entendre .

Celui qui vous égale quelquefois, mademoiselle, c'est M . le duc de Villars quand il daigne nous lire quelque morceau de tragédie . Celle qui vous imita parfaitement hier dans Alzire, c'est Mme Denis, et le vieil ermite que vous embellissez, vous vous doutez bien qui c'est .

Nous jouâmes hier Alzire devant M. le duc de Villars, mais nous devrions partir pour venir voir la divine Aménaïde . Si jamais les pays méridionaux de la France ont le bonheur de vous posséder quelque temps, nous tâcherons de nous trouver sur votre route et de vous enlever . Nous avons un acteur haut de six pieds et un pouce 1 qui sera très propre à ce coup de main . Nous vous supplierons de nous informer du chemin que vous prendrez car par la première loi de cette ancienne chevalerie que vous faites réussir à Paris, il est dit expressément, qu'aucun chevalier ne violera jamais une infante sans le consentement d'icelle . Comptez que je suis navré de douleur de ne pouvoir jouer le premier rôle dans une telle aventure . Ne comptez pas moins sur l'admiration et le tendre attachement du claironien et antifréronien 2.

V.

Mme Denis et toute la troupe se mettent aux pieds de leur modèle . »

1 Le « géant » est François-Pierre Pictet .

2 Nouveaux néologismes de la fructueuse liste de 1760 .

Les commentaires sont fermés.