24/11/2020
Le jeune auteur est très-docile
... Le(s) rédacteur(s) des discours présidentiels : Clément Beaune , Jonathan Guémas . Voyons /écoutons ce que ça donne ce soir !
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
[vers le 25 juillet 1765] 1
Je me jette plus que jamais aux pieds et aux ailes de mes anges. Voici des papiers dont dépend le sort de la famille Sirven. Je connais leur bonté ; ainsi, je ne leur fais point d’excuse. Je leur ai envoyé, sous l’enveloppe de M. le duc de Praslin, les nouveaux Roués . Il y a encore quelques changements depuis ce temps-là. Le jeune auteur est très-docile . Il est aux ordres de mes anges. Mlle Clairon arrive demain. Le théâtre est rebâti ; mais je n’en peux plus.
Respect et tendresse. 2
J’ai encore pris la liberté de leur adresser un paquet pour M. de Calonne 3, qui renferme la pièce la plus décisive. »
1 D'Argental a mentionné l'année sur le manuscrit, et une main plus tardive a ajouté « janvier » . L'édition Moland cite une note d'Avenel : « C'est à tort que les éditeurs [Cayrol] avaient daté cette lettre de janvier ; elle est du 23 juillet. » . Ce qui est inexact, le 23, V* ne sait pas encore si Mlle Clairon va arriver .
2 V* note un tsvp au bas de la page .
3 Voir lettre du 15 juillet 1765 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/20/j-aime-mieux-les-romains-que-les-welches-et-les-bretons-du-x-6278609.html
A propos de Calonne : https://www.herodote.net/Un_jeune_colonel_aux_Finances-synthese-2120.php
09:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.