Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2020

j'aime mieux les Romains que les Welches et les Bretons du XIVè siècle, mais les Romains ne sont plus à la mode

... Mais n'allez pas m'accuser de glottophobie, ce mal si pressant qu'il faut de toute urgence l'éradiquer par voie parlementaire : https://www.valeursactuelles.com/societe/une-proposition-...

Or si je m'en tiens à l'étymologie quand on parle de phobie on est dans le médical, une phobie échappe à la raison, il faut recourir au psychologue, au psychanalyste, au psychiatre et en aucun cas à un parlementaire ou un sénateur à moins qu'ils soient de ces professions .

Alors que tous ces zozos accentués vont blablater à l'Assemblée nationale sur l'oral, le français comme on le parle, ils laissent passer tous les anglicismes et acronymes dont ils sont friands et qui pourrissent l'écrit et l'oral . Mais bon, je ne suis qu'un ignare sans accent, un nanti bienheureux qui ne fait ni sourire ni demander que je répète .

SOS, j'ai pris l'accent français! Yapaslefeuaulac

Té ! bande de fadas ! Gare aux ch'tis ! Gnollus!

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

15 juillet 1765

Mes anges le présent paquet contient deux choses bien importantes que je mets sous votre protection . La première consiste en mauvais vers pour mettre à la place d'autres mauvais vers de l'ex-jésuite dans vos Roués . La seconde est un paquet de pièces un peu meilleures que nous présentons Mme Denis et moi à M. de Calonne 1, et nous espérons qu'elles ne seront point sifflées ; nous présumons que nos anges gardiens voudront bien lui faire parvenir ce paquet qui est réellement pour nous de la plus grande importance . Il contient l'acte de l'inféodation de nos dîmes .

Je voudrais perdre mes dîmes et que les Roués fussent intéressants, mais on ne peut tirer d'un sujet que ce qu'il comporte . Je le trouve intéressant, moi, parce que j'aime mieux les Romains que les Welches et les Bretons du XIVè siècle, mais les Romains ne sont plus à la mode . Je demande bien pardon à mes anges des libertés que je prends toujours avec eux .

Je les supplie de vouloir bien faire agréer par M. le duc de Praslin mon respect et ma reconnaissance .

V. »

Les commentaires sont fermés.