Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2020

Je vous supplie de lui rendre tous les services qui dépendront de vous

...  Qui : Miss Bachelot .

A qui ? France Inter qui reste mon média audiovisuel préféré , en particulier pour ses chroniqueurs-chroniqueuses , comme Constance dont je fais une petite cure , avec Morel, VDB, etc., ce qui fait plaisir quand on est confiné

https://www.youtube.com/watch?v=h3hhbWcYp2w

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire intime, Historiographe 1

de S.A.E. Mgr l’Électeur palatin

à Schwetzingen

ou à Manheim 2

Je vous présente, mon cher ami, un des enfants de Mme Calas, une victime innocente échappée au fanatisme et vengée par l'Europe entière . Il va en Allemagne pour son commerce . Leurs Altesses Électorales voudront peut-être le voir . Je vous supplie de lui rendre tous les services qui dépendront de vous 3. Il vous dira le triste état où il m'a vu . Si je n'étais pas toujours dans mon lit, je serais assurément à Schwetzingen aux pieds de Leurs Altesses Électorales . Milord Abington 4 a dû leur rendre compte de mes souffrances et de mes regrets .

Mlle Clairon est chez moi ; elle joue sur mon théâtre que j'ai rebâti pour elle, mais à peine puis-je me traîner pour l'aller entendre , et à peine mes yeux peuvent-ils la voir . Parlez-moi des plaisirs de votre cœur pour me consoler .

Je vous embrasse bien tendrement .

V. 

A Ferney 19è auguste 1765.5»

1 Sur le manuscrit, suit un mot fortement rayé .

3 Collini explique , page 281 de https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86428j/f301.item : « Je présentai à Son Altesse ... »

4 Lord Willoughby Bertie , quatrième comte d'Abingdon a rendu visite à V* le 29 juillet en compagnie de John Wilkes ; voir page 179 (lettre du 29 juillet ), 184 (lettre du 6 août ) et 204 ( lettre du 18 août 1765 ) de https://books.google.bf/books?id=5gkFAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

5 L'édition Collini date la lettre du 4 octobre, erreur peut-être due au fait que la lettre suivante de V* est du 4 octobre 1765 .

Les commentaires sont fermés.