Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2020

Ce livre est farci d’érudition orientale, dont on ne peut me soupçonner qu’avec une extrême injustice

... Ah ! oui, parlons-en de l'érudition orientale !

Les Droits de l'Homme sont particulièrement bafoués dans cette portion du globe, et effectivement il serait tout à fait injuste de dire que l'Orient en est un des promoteurs le plus ardent .

Mme Loujaïne Al-Hathloul pourrait encore en parler si elle avait le droit à la parole dans ce sale pays qu'est l'Arabie Saoudite, -ou plutôt ce possiblement beau pays,- dirigé par des lâches hypocrites . Pourquoi n'y a-t-il que la France et l'Allemagne pour essayer de lui faire rendre justice, exiger sa libération, et arrêter -enfin peut-être-, de dérouler le tapis rouge à des "princes" [sic] descendants de brigands esclavagistes , ordonnateurs de tortures et exécutions ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/28/l...

arabe – Blagues et Dessins

 

 

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville

31è auguste 1765 à Ferney 1

Mon cher et ancien ami, j’ai pensé comme l’Académie de Rouen 2 . J’ai trouvé les conquérants normands très bien chantés , et j’ai été fort aise que vous ayez donné le prix au jeune M. de La Harpe. Il a passé quelques jours dans mon ermitage ; et comme j’aime beaucoup à corrompre la jeunesse, je l’ai fort exhorté à suivre la détestable carrière des vers. C’est un homme perdu. Il fera certainement de bons ouvrages, moyennant quoi il mourra de faim, sera honni et persécuté ; mais il faut que chacun remplisse sa destinée. La vôtre est de vivre heureux, de ne cultiver les lettres que pour votre plaisir, de vous partager très prudemment entre les plaisirs de la ville et ceux de la campagne. Je suis tout juste la moitié aussi prudent que vous ; la campagne seule peut me plaire même pendant l’hiver.

Je suis bien aise que l’abbé Bazin vous ait amusé. Il y a un abbé Bazin à Paris qui croit avoir fait ce livre, et qui s’est plaint à moi assez plaisamment qu’on eût mis dans le titre, par feu M. l’abbé Bazin. Je lui ai prouvé que depuis Bazin, roi de Thuringe, il y avait eu plusieurs grands hommes de ce nom, et que ce n’était pas lui qui avait fait cette philosophie. Je sais bien que des gens ont cru que j’étais de la famille des Bazin ; mais je n’ai point cette vanité. Ce livre est farci d’érudition orientale, dont on ne peut me soupçonner qu’avec une extrême injustice.

J’ai eu chez moi Mlle Clairon, qui a bien voulu jouer Aménaïde et Electre sur mon petit théâtre. Madame Denis a très bien joué Clytemnestre ; Mme de Florian s’est tirée à merveille du rôle de la simple et tendre Iphise. Pour mademoiselle Clairon, elle nous a tous étonnés ; j’en suis encore transporté. Je crois qu’elle quitte le théâtre, moyennant quoi il faut qu’on le ferme.

Adieu, mon cher ami : toute la famille vous fait mille tendres compliments . Conservez votre santé. »

1  Le manuscrit original est endommagé et les mots absent ont été supplléés grâce à la copie Beaumarchais-Kehl ; V* répond à une lettre du 13 août 1765 . Voir : https://www.persee.fr/doc/etnor_0014-2158_1997_num_46_1_2295#etnor_0014-2158_1997_num_46_1_T1_0071_0000

Les commentaires sont fermés.