01/02/2021
J’ai vu depuis peu des fatras d’instructions pastorales, d’arrêts contre les instructions, d’arrêts contre les arrêts, et de lettres contre les arrêts , et de lettres sur les miracles
... En un mot comme en cent, j'ai tout simplement écouté les déclarations de tous bords à propos de la conduite à tenir face au Covid-19 . Heureusement que le net permet d'éviter le gaspillage de papier et qu'un clic suffit pour se dépolluer la vue et l'ouïe d'avis stupides .
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
2 octobre 1765
A peine le petit prêtre a-t-il reçu ses Roués de la part de ses divins anges, qu’il s’est mis sur-le-champ à faire ce que lesdits anges ont prescrit, excepté à la scène d’Octave et de Julie. Le pauvre diable confesse qu’il ne peut réchauffer cette scène, et il dit qu’il lui est impossible de faire d’Octave un amoureux violent. L’impuissance dont il convient lui fait beaucoup de peine ; mais il dit que c’est le seul vice dont on ne peut pas se corriger.
Ce malheureux prêtre renverra, le plus tôt qu’il pourra, ses Roués, avec l’honnête préface convenable en pareil cas . Le temps ne fait rien à l'affaire . Il compte sur les gens qui aiment l’histoire romaine ; mais comme il y en a beaucoup plus qui aiment l’opéra-comique, il n’espère pas un succès prodigieux.
Pour moi, j’attends Adélaïde, et je la renverrai aussi avec sa préface, car il me semble qu’elle en mérite une.
Je ne savais point que Clairon eût manqué à mes anges, quand je lui fis, je ne sais comment, des vers hexamètres 1 comme pour une héroïne romaine , mais elle avait si bien joué Electre, elle avait été si fêtée par tout le pays, elle avait été si honnête et si polie, que j’en fus enquinaudé 2.
On dit qu’il n’est pas bien sûr que l’on donne à Fontainebleau toutes les fêtes qu’on préparait.
J’ai écrit un petit mot de félicitation à M. Hennin 3 ; M. le duc de Praslin ne pouvait faire un meilleur choix ; ce sera un homme de bonne compagnie de plus dans notre petit canton allobroge. J’adressai ma lettre à M. de Sainte-Foix , ne sachant pas si M. Hennin est à Paris.
Le plaisant secrétaire d’ambassade que Jean-Jacques ! Voilà un étrange original ; c’est bien dommage qu’il ait fait le Vicaire savoyard. La conversation de ce vicaire méritait d’être écrite par un honnête homme.
J’ai vu depuis peu des fatras d’instructions pastorales, d’arrêts contre les instructions, d’arrêts contre les arrêts, et de lettres contre les arrêts 4, et de lettres sur les miracles de Jean-Jacques, et j’ai conclu qu’une tragédie est plus touchante, et que ce qui plaît aux dames 5 est plus agréable ; et je dis dans mon cœur , il n’y a de bon que de souper avec ses amis, et de se réjouir dans ses œuvres 6, et j’ai surtout ajouté que la consolation de la vie consiste à être un peu aimé de ses divins anges, ces divins anges à qui je n’ai pas l’honneur d’écrire de ma main, attendu que je suis retombé dans mes malingreries 7, et je ne m’en mets pas moins à l’ombre de leurs ailes. »
1 L’Épître à Mlle Clairon est en alexandrins .
3 Lettre du 29 septembre 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/01/27/je-suis-condamne-a-rester-chez-moi-mais-j-espere-etre-consol-6293678.html
4 Fin août 1765 , l'assemblée générale du clergé a publié ses Actes qui comportent la condamnation de diverses œuvres, dont certaines de V* . La même assemblée a en même temps republié des décrets antérieurs controversés et alors les Actes furent supprimés le 4 septembre 1765 par le parlement de Paris qui fit brûler la Lettre circulaire qui accompagnait les Actes ( voir lettre du 8 octobre 1765 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/10/correspondance-annee-1765-partie-30.html ). L'assemblée porta plainte et le Conseil du roi donna tort au Parlement . V* lut toutes ces pièces et ce furent ces « arrêts contre les arrêts » qui purent l'inciter à écrire les Questions sur les miracles ( https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles/%C3%89dition_Garnier ), et le Mandement ( https://fr.wikisource.org/wiki/Mandement_de_l%E2%80%99archev%C3%AAque_Alexis/%C3%89dition_Garnier.)
Voir : https://data.bnf.fr/fr/12110348/france_assemblee_generale_du_clerge/
5 Possible allusion au conte de ce nom , sans plus .
6 Ecclésiaste, III, 22 : https://saintebible.com/ecclesiastes/3-22.htm
7 Encore un plaisant néologisme voltairien .
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.