Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2021

Vous avez regardé ma liberté, ma foi, Comme un bien de conquête, et qui n'est plus à moi .

... Erreur ! Ce qui est mien le restera .

Ma liberté d'expression est plus grosse que la tienne – François De Smet

https://francoisdesmet.blog/2012/09/25/ma-liberte-dexpression-est-plus-grosse-que-la-tienne/

 

 

« A Henri-Louis Lekain

Je vous prie , mon cher grand acteur, de ne point rendre ridicule un pauvre auteur votre ami ; je ne conçois pas comment l'éditeur a pu répéter environ quatre vers 1 dans deux scènes différentes . Les vers qu'il fallait retrancher sont, autant qu'il m'en souvient, dans le 3è acte, si je ne me trompe . Il y en a deux qui sont ainsi,

Vous avez regardé ma liberté, ma foi,

Comme un bien de conquête, et qui n'est plus à moi .

Il fallait retrancher ces deux vers et les deux précédents : je n'ai plus la pièce sous les yeux, je ne puis me souvenir précisément si ces vers sont du trois ou du quatre, mais je vous ai prié de les ôter en quelque endroit qu'ils fussent . Si la chose est impossible, je vous demande en grâce de faire mettre à la fin de la pièce l'avertissement ci-joint

On avertit qu'on a inséré par mégarde dans la scène … à l'acte … ces quatre vers-ci qui ne devaient pas y être .

Ici les quatre vers .

L'imprimeur prie l'auteur de lui pardonner cette négligence . Il ne s'est pas aperçu de la marque mise à ces quatre vers pour être rayés .

M. de La Harpe vous a-t-il lu sa comédie espagnole et maure ?2 Je souhaite passionnément qu'elle vous dédommage de l'absence de Mlle Clairon .

Je vous embrasse de tout mon cœur .

V.

16è novembre 1765 à Ferney . »

2 Problème : la pièce que La Harpe a lue est Gustave Vasa, effectivement jouée le 3 mars 1766 ; quant à la comédie « espagnole et maure », il peut s'agir de Dom Pèdre que la comédiens ont entre les mains et qui ne sera pas jouée ; elle est de Voltaire, non de La Harpe et on ne voit pas pourquoi V* chercherait à la lui attribuer .

Écrire un commentaire