Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2021

Il fallait commencer par dire qu’Adam avait prêché Ève, et qu’au sortir du sermon Ève le fit cocu avec le diable

...

 

La pomme d'Adam, sûr, c'est l'Eve – Journal Epicurien

Dernier émoi, premier EHPAD

https://journalepicurien.com/2010/02/01/la-pomme-dadam-su...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

5 mars 1766 1

La diligence de Lyon, mon cher ami, ne m’apportera donc rien de votre part ? Je n'entends point parler de Bigex,2 je n’aurai point de consolation. Le petit livre que vous m’avez envoyé 3 ne me suffit pas ; il méritait d’être mieux fait, et pouvait être très-plaisant. Il fallait commencer par dire qu’Adam avait prêché Ève, et qu’au sortir du sermon Ève le fit cocu avec le diable ; il fallait continuer sur ce ton, et on serait mort de rire.

Je crois que vous avez été à la première représentation du Gustave de La Harpe. Vous savez que je m’intéresse à ce jeune homme : il n’a que son talent pour ressource . S’il ne réussit pas, il est perdu.

Est-il vrai que Protagoras se marie à Mlle de Lespinasse ? Voilà tous les philosophes en ménage, il ne manque plus que vous. Faites-nous des sages, ou faites-nous deux 4 livres. Quel dommage que Platon n’ait qu’une fille ! S’il avait eu des garçons, ils auraient coupé toutes les têtes de l’hydre, dont on a rogné 5 les ongles.

Pouvez-vous me faire un plaisir, mon cher ami ? C'est d'envoyer chez M. de Chabanon, de l'académie des belles-lettres, un paquet de mes maudites œuvres, de ma part ; je me flatte qu'il sera complet, et que vous avez reçu les six exemplaires de Panckoucke . M. de Chabanon demeure rue du Doyenné-Saint-Louis-du Louvre 6.

Comme vos bontés ne se lassent point, je suppose que vous m'avez rendu le service d'envoyer 7 un autre paquet pour M. le chevalier de Neuville , à Angers 8, recommandé à Mme Foureau, libraire de son métier .

Quand je vous devrais de l'argent vous savez que M. de Laleu est à vos ordres .

Quand vous aurez un moment à vous, mon cher ami, voyez notre Cicéron Beaumont, dites-lui combien je l'aime et le révère . Je doute fort qu'il réussisse à une attribution de juges pour Sirven, mais je suis très sûr qu'il réussira à se faire une grande réputation, et si la justice abandonne les Sirven, le public les vengera 9 .

On me dit qu’on a imprimé à Paris la petite comédie de Henri IV, faite par Collé. Quoique je n’aime point à voir Henri IV en comédie 10, cependant, mon cher ami, envoyez-moi cette bagatelle ; mais surtout écr. l’inf. 11»

1Copie contemporaine Darmstadt ; copie Beaumarchais-Kehl . Les deux manuscrits sont sensiblement différents, voir note suivantes .

2 Ce début de phrase ne figure que sur le manuscrit 1.

4Ici des sur le manuscrit 2 et toutes éditions .

5 A la place de ces deux mots, n'a rogné que sur ms.1 .

6 Cette phrase ne figure que sur ms. 1.

7 Ms. 2 remplace suppose […] d'envoyer par vous recommande .

8 Depuis Pouvez-vous me faire […] , passage biffé sur ms. 2 et manquant dans les éditions .

9Depuis recommandé par Mme Foureau […] , ce passage ne figure que sur ms. 1.

11 Ces cinq mots ne figurent pas sur ms. 1.

Les commentaires sont fermés.