31/07/2021
Vous et votre famille, vous êtes la première chose que je vois en m'éveillant
... A voir au château de Voltaire
« A Anne-Rose Calas
à Paris
9è mai 1766 à Ferney
J'ai baisé votre estampe, madame, je l'ai placée au chevet de mon lit . Vous et votre famille, vous êtes la première chose que je vois en m'éveillant . Monsieur votre fils Pierre est parfaitement ressemblant, je suis persuadé que vous l'êtes de même . Je vous souhaite, et à mesdemoiselles vos fille, toute la prospérité que vos vertus méritent .
J'ai l’honneur d'être, madame, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Et toi, James, la première chose que je vois quand mon PC a géré ses mises à jour. Eh bien, le troisième pour être honnête, parce que je dois d'abord vérifier le courrier, puis lire LV (mesdames d'abord). Mais vous êtes actuellement le deuxième, faute de nouvelles entrées avec Mam'zelle Wagnière. Pendant des jours, je me suis contenté des lettres à Pimpette (1713). Je lis maintenant les mémoires de la marquise du Deffand (Alexandre Dumas), où la première rencontre entre Pimpette et Volti à La Haye est décrite au chapitre 45.
Salutations André
Écrit par : Andre | 31/07/2021
Je suis heureux de la priorité accordée à LoveV, je la mets en tête, et espère que son absence n'est due qu'à quelques congés mérités (et non à ce fichu Covid ) .
Merci pour la référence biographique de Mme Du Deffand à propos de Voltaire , je me permets de mettre le lien ici : voir page 493 et suiv. : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dumas-aveugle.pdf
Je ne connaissais pas cet ouvrage de Dumas . Vous êtes un voltairien remarquable . Avez-vous déjà visité le château à Ferney-Voltaire ? Il mérite le déplacement .
Bonnes vacances si vous en prenez .
Écrit par : James | 31/07/2021
Le Château de Voltaire est sur ma liste de souhaits depuis longtemps, mais je dois attendre pour y jeter un coup d'œil. Dans votre article du 8 décembre, vous dites très bien (base des consignes des pompiers) qu'il faut quand même ne pas être téméraire possible afin de ne pas aggraver une situation dangereuse. Malgré une protection vaccinale adéquate, je suis entièrement responsable des patients à domicile. La seule chose que je ne pourrai pas refuser, c'est la visite du château de Bellevue à Berlin, car le chef de l'Etat de notre pays m'a demandé de venir. C'est paradoxal que je dois l'honneur à ce satané Covid-19.
André
Écrit par : Andre | 31/07/2021
Les commentaires sont fermés.