Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2021

il y a deux ans que je ne sors plus de ma chambre, et c’est beaucoup que je sorte de mon lit

... Ô  grand virus ! que ta puissance est grande !

Mais, sacré nom de Zeus, le vaccin va te mettre la pâtée .

Humour et ironie – Covid 19 (MAJ régulières) | Rassemblement autour du doux

Avant la fin de l'été, j'espère

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire

intime et Historiographe de S . A. E.

Mgr l’Électeur palatin

à Manheim

Voici le temps, mon cher ami, où j’éprouve les regrets les plus vifs. Mon cœur me dit que je devrais être à Schwetzingen, et aller voir tantôt votre belle bibliothèque, tantôt votre cabinet d’histoire naturelle 1. Mais il y a deux ans que je ne sors plus de ma chambre, et c’est beaucoup que je sorte de mon lit. La fin de ma vie est douloureuse ; ma consolation est dans les bontés de monseigneur l’électeur dont je me flatterai jusqu’au dernier moment.

Il y a longtemps que vous ne m’avez écrit. Votre bonheur est apparemment si uniforme, que vous n’avez rien à m’en apprendre de nouveau. Votre cour est gaie et tranquille . Il n’en est pas de même à Genève. Votre auguste maître sait rendre ses sujets heureux, et les Genevois ne savent pas l’être ; il est plaisant qu’il faille trois puissances 2 pour les accommoder au sujet d’une querelle d’auteur. Leurs tracasseries m’ont amusé d’abord, et ont fini par m’ennuyer.

Adieu, mon ami ; portez-vous mieux que moi, et aimez-moi.

V.

A Ferney 28è mai 1766.3 »

1 V* a d'abord dicte cabinet de physique .

2 La France, Berne et Zurich .

3 L'édition Collini donne une version incomplète et peu soignée . L'original porte la mention « f[ran]co Canstat »

Les commentaires sont fermés.