Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2021

J'ai trouvé des passages charmants et originaux

... et c'est le moins que je puisse dire à la lecture de l'oeuvre voltairienne, en particulier les pièces choisies et mises en ligne par Mam'zelle Wagnière-LoveVoltaire , qu'elle en soit remerciée chaleureusement  .

 

7655.JPG

Il y a onze ans passés

 

« Au comte Giorgio di Polcenigo e Fanne

[Château de Ferney, près de Genève, 28 mai 1766 1

Je prends l'avantage de la présence de porteurs de lettres fidèles, vos concitoyens, pour vous dire que je me suis fait lire le petit poème du comte Nolini 2, et les autres qui le suivent, que vous m'aviez fait l'honneur de m'envoyer . J'ai trouvé des passages charmants et originaux dans ces agréables pièces héroï-comiques . Permettez-moi de vous dire tout simplement qu'en de telles matières les citoyens du Frioul n'ont pas à envier à la Seine, et à la Tamise leur Boileau et leur Pope .]

1 Figure dans l'édition Quirico Viviani, Lettere inedite d'illustri frulani del secolo XVIII o scritte da altri celebri a personnaggi friulani, 1826 . Le texte donné par cette édition est un texte français retraduit d'une traduction italienne contemporaine ( à voir à la bibliothèque d'Udine) . Une autre traduction italienne est conservée à la bibliothèque communale de Côme . On a ici retraduit la version anglaise de Th. Besterman .

Les commentaires sont fermés.