11/09/2021
Je suis très touché du sort des Polyeuctes et des Néarques que les Velches brûlent
... Lesquels Velches sont de nos jours Canadiens en se permettant des autodafés insensés : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817537/livres-autoc...
Par Nanabozo le Grand Lapin et par le Puma mon totem ! ces gens de l'Ontario sont de bien mauvaise compagnie , et dignes des Petites Maisons comme le dit mon ami Voltaire, qui risque lui aussi le feu vengeur de complexés obtus . On brûle des livres puis on brûle des gens, notre histoire encore récente doit nous mettre en garde .
Hugh ! mon frère ! Est-ce Le Dernier des Mohicans ?
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy
16è juin 1766
Mon cher conseiller, vous avez rapporté l'affaire de Lally comme un conseiller de grand-chambre . Les billets des officiers escompté à soixante pour cent de pertes sont surtout un corps de délit qui me fait de la peine pour un général irlandais . Je le crois fort légitimement décollé, mais je vous avoue que j'aurais voulu qu'on eût dit un petit mot de raisons dans l'arrêt . Il y a beaucoup d'officiers étrangers en France qui ont trouvé fort mauvais qu'on ait conduit un de leurs camarades en place de Grève, sans spécifier précisément pourquoi .
Je suis très fâché que le révérend père gardien n'ait pas été expédié par ses chers confrères , et qu'il se soit dépêché lui-même pour aller aux limbes ; mais je suis étonné qu'on ne se soit pas donné le petit plaisir de trainer un capucin sur la claie . C'est votre méthode avec les pauvres laïques, vous respectez trop les enfants de saint François pour les assujettir à cette cérémonie . Il est vrai que les lois romaines n'ont jamais condamné personne pour avoir renoncé à la vie . Elles ordonnent au contraire que les testaments de ceux qui se sont tués eux-mêmes soient valables . Mais les coutumes velches valent bien mieux que les lois de Rome .
Je suis très touché du sort des Polyeuctes et des Néarques que les Velches brûlent 1; il me semble que les petites-maisons étaient le vrai partage de ces messieurs, et quant à l'homme qui s'est mis au cou un ruban, je lui aurais conseillé de le serrer pour faire une amende honorable plus complète .
Je vous demande en grâce, mon cher conseiller, de vouloir bien satisfaire mon extrême curiosité sur cette aventure . Priez votre mère d’engager son mari à m'envoyer le détail le plus circonstancié . J'ai peur qu'on ne dise que ces gens-là étaient des encyclopédistes .
Vous verrez bientôt le factum d'Elie de Beaumont en faveur des Sirven ; je me flatte que ce sera un très bon ouvrage . Si nous ne pouvons obtenir une justice pleine et entière pour les Sirven comme pour les Calas, on ne voudra peut-être pas donner deux fois de tels exemples, mais les Sirven gagneront sûrement leur cause au tribunal du public . On soulèvera l'Europe en leur faveur , et c'est une assez belle victoire .
Adieu, je vous aime de tout mon cœur ; votre tante en fait autant .
V. »
1V* fait allusion à l'affaire de La Barre ; Jean-François Lefèbvre, chevalier de La Barre, et Jacques-Marie-Bertrand Gaillard d'Etallonde sont poursuivis pour leur attitude lors du passage d'une procession et pour diverses autres charges de même nature, notamment des blasphèmes . On leur reproche aussi d'avoir des livres interdits, en particulier le Dictionnaire philosophique, ce qui alerte particulièrement V* . Le 1er juillet 1766, La Barre , âgé de dix-neuf ans est décapité . D'Etallonde a fui sous le nom de Morival . V* va s'occuper à le placer auprès de Frédéric II.
Voir : https://voltairefoundation.wordpress.com/2016/06/30/voltaire-and-the-la-barre-affair/
08:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.