Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2021

il est faux que je prenne le parti de l’énergumène

... Zemmour , coquin et calomniateur infâme, ou quasiment presque ,  honte et déchéance pour la France si jamais il réussissait à être président .

Heureusement, il est des gens plus agréables à écouter, je me suis régalé à l'écoute de "livre-et-châtiment" à propos de Candide , à vous maintenant : https://www.franceinter.fr/emissions/livre-et-chatiment/livre-et-chatiment-du-dimanche-31-octobre-2021

Candide ou l'optimisme de Voltaire

 

 

 

« A Théodore Tronchin , Premier

médecin de Mgr le duc

d'Orléans

au Palais-Royal

à Paris

4è auguste 1766 1

Le fait est, mon cher Esculape, que, le roi de Prusse ayant envoyé à ma recommandation cent écus aux Sirven, j'ai pris encore la liberté de lui parler de deux Suisses qui voudraient établir à Clèves une manufacture . Je lui ai dit que j’aurais souhaité être en état de faire le voyage avec eux . Voilà l'unique fondement de ce qu'il a dit à monsieur votre fils 2. Il est aussi faux (du moins quant à présent) que je songe à quitter l’agréable maison que j'ai bâtie, qu'il est faux que je prenne le parti de l’énergumène Du Luc contre le conseil de Genève .

Au reste, Jean-Jacques doit être content . Il est déclaré à la fois un coquin par M. Hume , et un calomniateur infâme par tous les médiateurs . Son orgueil sera un peu embarrassé à faire une bonne sauce de ces deux plats . Soyez sûr , mon cher Esculape, que je serai toujours tendrement attaché à vous et aux vôtres . Toute ma petite famille vous fait les plus sincères compliments . Mettez-moi , je vous en prie, aux pieds de Mme la duchesse d'Anville quand vous la verrez . Ne m'oubliez pas auprès de monsieur le fermier général 3.

Adieu, aimez toujours un peu votre admirateur et votre ami qui conservera ces sentiments jusqu'au dernier moment de sa vie .

V. »

1 L'édition Tronchin ne donne qu'un bref extrait ; ici, d'après « Lettres à Théodore Tronchin par Voltaire », Mercure de France du 1er octobre 1950, d'André Delattre

3 Jean-Robert Tronchin .

Les commentaires sont fermés.