Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2022

Voici , monsieur, bien des matériaux après quoi j'espère vous procurer une tragédie

... Laquelle, je ne sais, mais notre monde n'en manque pas : https://www.francetvinfo.fr/societe/8-mai/direct-suivez-l...

 

NDLR- Rédigé le 8 mai pour parution le 4 mai 2022.

 

« A Jacques Lacombe, Libraire

Quai de Conti

à Paris

14è janvier 1767 1

Les comédiens, monsieur, demandent que vous ayez la bonté de leur donner des exemplaires de la tragédie du Triumvirat . Cependant, ils sont absolument hors d'état de jouer cette pièce . Il n'y a d'acteurs que M. Lekain, et quand même il y aurait des comédiens ce ne serait pas le temps de la jouer . Si vous leur envoyez des exemplaires, je vous prie de corriger à la main quelques fautes essentielles comme page 29 , J'irai chercher Pompée, pour J'irais chercher Pompée, et, page 138, Mintiane pour Minturne .

Les autres corrections qui sont sur le compte de l'auteur, serviraient pour une nouvelle édition, et alors on pourrait la jouer avec deux comédiens dont on dit beaucoup de bien, et qui vont débuter incessamment .

Je vous prie de m'envoyer trois exemplaires à M. Damilaville, quai Saint-Bernard . Faites coller, je vous prie, un petit papier blanc, sur deux de ces volumes, l'un pour M. Thieriot, l'autre pour M. Leclerc de Montmercy.

Je vous conseille, et je vous prie encore une fois de sacrifier le reste de l'édition, et d'en faire une nouvelle corrigée et augmentée, et qui soit en plus petit caractère, et avec moins de blanc ; cela diminuera vos frais .

Comptez que Les Scythes sont à vous, et je voudrais que vous puissiez me faire l'honneur d'imprimer tous mes ouvrages .

Je vous embrasse toujours sans cérémonie .

V.

 

J'ai oublié, monsieur,de vous prier d'envoyer un exemplaire corrigé à M. d'Alembert, et un autre à M. de Marmontel .

Voici une nouvelle provision pour votre errata :

page 96, Je n'ai pu vous frapper au milieu des combats,

mettez :

je n'ai pu vous punir.

page 29, pardonne Cicéron, de Rome heureux génie

mettez :

Cicéron, j'outrageai ta cendre et ton génie.

Voici , monsieur, bien des matériaux après quoi j'espère vous procurer une tragédie de M. de La Harpe qui sera moins indigne de vos soins . »

1 Original ;les deux derniers paragraphes sont autographes (Voici une nouvelle provision...)

Écrire un commentaire