Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2022

Le mal est que beaucoup d'imbéciles sont gouvernés par des gens de cette espèce, et qu'on les croit souvent sur leur parole

... Beaux parleurs, vous avez encore de beaux jours à vivre , la race des gogos n'est pas en voie de disparition . Notre période électorale est propice aux charlatans qui se targuent d'exploits "historiques" et promettent une vie de Cocagne : bienvenue à la Foirfouille et bravo à NUPES qui recrute larga manu, y compris des gibiers de potence. Ah ! les beaux députés que nous risquons d'avoir !

 

 

« A François-Louis-Henri Leriche

18 janvier 1767

Mes fréquentes maladies, monsieur, et des affaires non moins tristes que les maladies, m'ont privé longtemps de la consolation de vous écrire .

Il y a un paquet pour vous à Nyon en Suisse depuis plus de quinze jours . Les neiges ne lui permettent pas de passer, et je ne sais même par quelle voie il pourra vous parvenir, à moins que vous ne m'en indiquiez une .

Je vous suis très obligé des éclaircissements historiques que vous avez bien voulu me donner sur un des plus grands génies qu'ait jamais produits la Franche-Comté, Nonotte 1. Le mal est que beaucoup d'imbéciles sont gouvernés par des gens de cette espèce, et qu'on les croit souvent sur leur parole . Les honnêtes gens qui pourraient les écraser ne font point un corps, et les fanatiques en font un considérable . Si on ne se réunit pas, tout est perdu . Il est bien juste que les esprits raisonnables soient amis ; et votre amitié, monsieur, fait une de mes consolations . »

1 Certainement ceux que V* a demandé et qu'il utilise dans les Honnêtetés littéraires, XXII pour cibler Nonotte : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Honn%C3%AAtet%C3%A9s_litt%C3%A9raires/%C3%89dition_Garnier/22

 

ces deux rogatons... il en fera sa cour à son correspondant d’Allemagne

... L'un des rogatons est  le projet de créer une "communauté politique européenne", et il est bien accueilli par Olaf Scholz . L'autre rogaton, plus protocolaire et banal , est le rendez-vous pris pour un conseil des ministres franco-allemand en juillet ; ça ne mange pas de pain . Conclusion : on se téléphone et on se fait un casse-mie (comme on dit en pays gessien ).

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

18 janvier 1767 1

Je n’ai que le temps, mon cher ami, de vous envoyer ces deux rogatons. Ils ont fait diversion dans mon esprit quand j’ai été accablé de chagrins. Envoyez-en un exemplaire de chacun à Thieriot ; il en fera sa cour à son correspondant d’Allemagne.

J’attends de vos nouvelles, mon cher ami, sur l’affaire des Sirven et sur tout le reste. »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. qui comporte la troisième phrase, absente dans le manuscrit .