Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2022

Il me semble que si j'avais de l'argent, je le mettrais à la banque royale

... God save the Q.u.e.e.n ! https://www.youtube.com/watch?v=HgzGwKwLmgM

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

19 janvier 1767 1

Je n'ai rien à vous mander, mon cher ami, sinon que je suis toujours bloqué par les neiges et par des soldats, que nous manquons de tout à Ferney, que nous n'avons nulle nouvelle de l'affaire de la Doiret, que je suis très malade et très affligé et que votre amitié me console . Il me semble que si j'avais de l'argent, je le mettrais à la banque royale .

Cette opération de finances me paraît belle et bonne .

Je vous supplie de vouloir bien donner cours à l'incluse . »

1 L'édition Correspondance littéraire ajoute la dernière phrase .

Vous pouvez venir sur mon territoire et je ne puis aller sur le vôtre

... Pense et dit le président Macron à ses opposants ; "Le monde ne vaut que par les extrêmes mais ne tient que par les modérés " dit Paul Valéry . Advienne que pourra .

 

 

« A Gabriel Cramer

[19 janvier 1767]1

Je ne sais pas, mon cher Caro, si M. le duc de Choiseul vous fait du bien, mais il me fait beaucoup de mal . Vous êtes libre et je suis bloqué . Vous pouvez venir sur mon territoire et je ne puis aller sur le vôtre . Vous mangez des truites, mais je me suis dépiqué en mangeant des soles .

Je vous répète que vous me ferez un très sensible plaisir de vouloir bien dire à M. Dupan combien je partage sa douleur 2. Je suis malade dans mon lit, je n'en peux plus . Envoyez-lui ce billet si vous n'avez pas le temps de lui écrire vous-même . »

1 La date est fixée par la mention des soles dans la lettre du 19 janvier 1767 à Beauteville : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/04/correspondance-annee-1767-partie-8.html

2 Allusion quasi certaine à la mort de Gabriel du Commun dont le testament fut ouvert le 20 janvier 1767, ce qui signifie qu'il dut mourir quelques jours auparavant ; voir lettre du 20 janvier 1767 à Claire Cramer : « Je suis très affligé par la mort de M. du Commun . Oui c'était un philosophe ; […].»

Vous allez recevoir un homme pour qui j’ai la plus grande estime

... D'autant plus que ce premier ministre est une femme  !

Les paris sont ouverts ...

 

 

« A Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet

J’ai voulu attendre, mon cher maître, que ma réponse à votre prosodie fût imprimée, pour vous dire en quatre mots combien je vous aime. Grâces à Dieu, nos académiciens ne tombent point dans les ridicules dont je me plains dans ma réponse, et le bon goût sera toujours le partage de cette illustre compagnie, à qui je présente mon profond respect.

Vous allez recevoir un homme 1 pour qui j’ai la plus grande estime. Au reste, je vous renvoie à M. d’Alembert pour les eu 2  . Il les contrefaisait autrefois le plus plaisamment du monde.

Adieu ; conservez-moi les bontés dont je me vante dans ma lettre imprimée.

V.

18è janvier 1767 à Ferney. »

1 Thomas ; voir lettre du 20 décembre 1766 à Marmontel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/20/m-6372387.html

2 Les e muets prononcés dans la déclamation lyrique, voir lettre du 5 janvier 1767 à d'Olivet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/04/12/le-deplace-le-faux-le-gigantesque-semblent-vouloir-dominer-a-6376206.html