Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2022

vous savez cependant qu’on n’est sûr de rien avec les hommes

... Adresse à tous, et non pas seulement aux femmes comme certain.e.s pourraient ou voudraient l'entendre  de prime abord .

Il y a toujours une partie de "vérité" dans "je plaisante", "sentiment"  dans "c'est rien", "douleur" dans "je vais bien… | Citation, Je pense à  toi, Citation pensée

 

 

 

« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont

9è février 1767

Je suis bien plus satisfait encore, mon cher Cicéron, de votre dernier mémoire sur la terre de Canon que des premiers. Vous prévenez toutes les objections, vous étouffez tous les murmures. Misericordia cum accusantibus erit 1. Je serai bien trompé si Cicéron ne gagne pas son procès pro domo sua 2 ; et j’imagine que vous souperez à Canon, cette année, avec Mme de Beaumont : vous savez cependant qu’on n’est sûr de rien avec les hommes.

À l’égard de Sirven, je m’en remets entièrement à vous . Je n’ai plus rien ni à dire ni à faire ; j’attends beaucoup de M. Chardon, qui est, je crois, rapporteur de votre affaire, et qui est sûrement celui des Sirven. Le père et les filles partiront, s’il le faut ; et si le père suffit, il partira seul ; on n’attend que vos ordres, et ils seront exécutés sur-le-champ.

Notre petite société de Ferney est bien attachée à M. et à Mme de Beaumont ; nous voudrions que Canon et Ferney ne fussent pas si éloignés l’un de l’autre.

V. »

1Tacite, Annales, II, LXXI, 8. Traduction de ces mots que César mourant adresse à ses amis : La miséricorde se trouvera cette fois du côté des accusateurs. Cette citation indique que V* est probablement replongé dans Tacite à l'occasion du Triumvirat .

2 Pour sa propre maison : allusion au plaidoyer de Cicéron intitulé De domo sua ad pontifices .

les polissons qui, de leur grenier, gouvernent le monde avec leur écritoire, sont la plus sotte espèce de tous ; ce sont les dindons de la basse-cour qui se rengorgent

... Le plus bel exemple étant évidemment celui d'Eric Zemmour ; plus minable et plus vain que lui, tu meurs ! Mélenchon , grand scribouillard devant l'éternelle ( République ) fait lui aussi un dindon plausible . Ils devraient se méfier, le passage des fêtes de Noël est un écueil reconnu pour leur espèce .

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

9è février 1767, à Ferney

Ayant été mort, monseigneur, et enterré environ cinq semaines dans les horribles glaces des Alpes et du mont Jura, il à fallu attendre que je fusse un peu ressuscité pour remercier Votre Éminence de ce qu’elle aime toujours ce que vous savez, c’est à dire les belles-lettres, et même les vers, et qu’elle daigne aussi aimer ce bon vieillard qui achève sa carrière

Œbaliæ sub montibus altis 1.

Je vous réponds qu’il a profité de vos bons avis, autant que ses forces ont voulu le lui permettre. Je crois que je dois dire à présent :

claudite jam rivos, pueri ; sat prata biberunt. 2

N’êtes-vous pas bien content du discours de notre nouveau confrère M. Thomas ? Son prédécesseur, Hardion 3, n’en aurait point autant fait.

J’ai chez moi M. de La Harpe, qui est haut comme Ragotin, mais qui a bien du talent en prose et en vers. Je corromps la jeunesse tant que je puis ; il a fait un discours sur la guerre et sur la paix 4 qui a remporté le prix d’une voix unanime. Si Votre Éminence ne l’a pas lu, elle devrait bien le faire venir de Paris . Elle verrait qu’on glane encore dans ce siècle après la moisson du siècle de Louis XIV. Nous cultivons ici les lettres au son du tambour ; nous faisons une guerre plus heureuse que la dernière ; le quartier général est souvent chez moi. Nous avons déjà conquis plus de cinq pintes de lait que nos paysannes allaient vendre à Genève. Nos dragons leur ont pris leur lait avec un courage invincible ; et comme il ne faut pas épargner son propre pays quand il s’agit de faire trembler le pays ennemi, nous avons été à la veille de mourir de faim.

Ayez la bonté de faire dire quelques prières dans vos diocèses pour le succès de nos armes, car nous combattons les hérétiques, et je hais ces maudits enfants de Calvin, qui prétendent, avec les jansénistes, que les bonnes œuvres ne valent pas un clou à soufflet. Je ne suis point du tout de cet avis . Je voudrais qu’on eût envoyé contre ces parpaillots un régiment d’ex-jésuites au lieu de dragons.

Tout ce que dit Votre Éminence sur les prétentions est d’un homme qui connaît bien son siècle et le ridicule des prétendants. Cela mériterait une bonne épître en vers ; et si vous ne la faites pas, il faudra bien que quelque inconnu la fasse, et la dédie à un homme titré et illustre, sans le nommer. Mais faudra-t-il dans cette épître passer sous silence ceux de vos confrères 5 qui font des mandements dans le goût des Femmes savantes de Molière, et qui, au nom du Saint-Esprit, examinent si un poète doit écrire dans plusieurs genres où dans un seul, et si La Mothe et Fontenelle étaient autorisés à trouver des défauts dans Homère ? Les femmes petits-maîtres pourraient bien aussi trouver leur place dans cette petite diatribe ; on remettrait tout doucement les choses à leur place. J’avoue que les polissons qui, de leur grenier, gouvernent le monde avec leur écritoire, sont la plus sotte espèce de tous ; ce sont les dindons de la basse-cour qui se rengorgent. Je finis en renouvelant à Votre Éminence mon très tendre et profond respect pour le reste de ma vie.

V. »

1 Virgile, Georgiques., IV, v. 125. : au pied des hautes montagnes d'Obalie [Tarente]. Il y a dans Virgile :

Œbaliæ sub turribus altis. : Sous les hautes tours d'Oebalia.

2Virgile, Bucoliques, III, v. 111 : enfants, bouchez les ruisseaux, les prés ayant assez bu.

3 Voir lettre du 20 décembre 1766 à Marmontel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/20/m-6372387.html

5 Lefranc de Pompignan, évêque du Puy.