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05/03/2022

quand deux gens qui pensent sont d’accord sans s’être donné le mot, il y a beaucoup à parier qu’ils ont raison

... Et c'est ainsi que lors des élections on retrouve autant de clans persuadés d'être chacun  les seuls détenteurs de la vérité . Autant d'avis que de fromages, autant de goûts bons et mauvais .

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

2 de décembre 1766 1

Mon cher philosophe, vous êtes mon philosophe ; plus je vous lis, plus je vous aime. Que de choses neuves, vraies, et agréables ! Votre idée du livre antiphysique est aussi neuve que plaisante 2. Vous parlez mieux médecine que les médecins 3. Puissent tous les magistrats apprendre par cœur votre page 79 4 ! Il y a un petit Commentaire sur Beccaria, dont l’auteur 5 est entièrement de votre avis. Or, quand deux gens qui pensent sont d’accord sans s’être donné le mot, il y a beaucoup à parier qu’ils ont raison. Chez les Athéniens il fallait, autant qu’il m’en souvient, les deux tiers des voix sur cinq cents, pour condamner un coupable ; je n’en suis pas sûr pourtant. En parlant de Craig 6 , vous marchez sur des charbons ardents, et vous ne vous brûlez point. Pourquoi vous étonnez-vous tant que les Turcs n’aient point rebâti le temple de Jérusalem 7? Il y a une mosquée à la place, et il n’est pas permis de détruire une mosquée.

C’est, je crois, de Sanderson 8 qu’on a dit qu’il jugeait que l’écarlate ressemblait au son d’une trompette, parce ce que l’écarlate est éclatant et le son de la trompette aussi ; mais malheureusement il n’y a point en anglais de mot qui réponde à notre éclatant, et qui puisse signifier à la fois brillant et bruyant ; on dit shining pour les couleurs, sou[n]ding pour les sons.

Bassesse au figuré vient de bas au propre, comme tendresse vient de tendre 9.

Vous donnez de belles ouvertures pour la géométrie. L’idée qu’on peut faire passer une infinité de lignes courbes entre la tangente et le cercle, m’a toujours paru une fanfreluche de Rabelais. Les géomètres qui veulent expliquer cette fadaise avec leur infini du second ordre, sont de grands charlatans. Dieu merci, Euclide, autant que je m’en souviens, ne traite point cette question.

Je vais lire le reste. Je vous remercie du plaisir que je vais avoir, et de celui que vous m’avez donné.

Permettez à présent que je vous parle de la petite affaire de M. Boursier ; il a essayé de trois ou quatre formules pour faire passer les ordonnées de ses courbes ; mais il dit que la géométrie transcendante qui règne aujourd’hui s’y oppose entièrement 10. Il n’y a aucun bon mathématicien à Lyon qui puisse l’aider ; cependant il ne désespère point de son problème, mais il faudra du temps.

Vous allez, je crois, bientôt examiner les discours présentés pour un nouveau prix à l’Académie ; le sujet n’est pas neuf assurément 11, et ne prête guère qu’à la déclamation, puisque je vous recommande une déclamation 12, dont la devise est humanum paucis vivit genus 13; il m’a paru qu’il y avait de bonnes choses. L’écriture n’en est pas agréable aux yeux. Cette négligence fait quelquefois tort. Si vous pouviez vous charger de la lire à la séance, après voir accoutumé vos yeux à ce griffonnage, elle acquerrait un nouveau prix dans votre bouche. Elle est de ce jeune homme à qui vous voulez bien vous intéresser ; mais je ne veux et je ne dois demander que justice.

Quel est le jean-f…. de janséniste qui a dit que c’est tenter Dieu que de mettre à la loterie du roi 14 ?

Quel est le conseiller usurier qui a fait banqueroute ?

Qu’a fait le duc de Mazarin 15? le cardinal de ce nom était un grand fripon.

Vous devriez bien au moins me mettre dans une partie de votre secret, et me dire à qui il faudrait que votre ami La Harpe écrivît une lettre en général. Il me semble que cela serait convenable. »

1 Edition de Kehl ; Renouard et Lettres inédites (1884) ajoutent toute la fin à partir de Quel est le jean-f..., tandis que la dernière édition citée corrige la date de 20 en 2 .

2 Dans le § VI des Éléments de philosophie, de d’Alembert. (Georges Avenel.) : http://www.corpus-philo.fr/alembert-elements-philosophie.html

Dans ses « Éclaircissements sur différents endroits des éléments de philosophie », Mélanges, V, p. 3 et suiv., d'Alembert propose la publication d'une Antiphysique contre ceux qui prétendent expliquer toute chose, attitude sympathique à V* ; voir : : https://fr.wikisource.org/wiki/D%E2%80%99Alembert/Texte_entier

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15100650.image

3 Réflexions philosophiques et mathématiques sur l'application du calcul des probabilités à l'inoculation de la petite vérole », Mélanges, V, p. 305-430.Voir : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004289/document

4 Vol. V, p. 79 des Mélanges, où d'Alembert traite de la peine capitale .

5 Voltaire lui-même. (G.A.)

6 John Craig a écrit des Theologiae christianae principia mathematica, 1699, que d'Alembert discute dans son Mélanges, V. Voir : http://www.jehps.net/juin2011/Craig.pdf

Auteur des Principes mathématiques de théologie chrétienne. Voyez encore les Éléments de philosophie, de d’Alembert, même paragraphe. (G.A.)

7 Le 8 décembre 1763, d'Alembert a écrit à V* qu'un envoyé du sultan se trouvait à la cour de Frédéric II ; il ajoutait : « J'écrivais l'autre jour en ce pays-là que si le roi voulait seulement dire un mot, ce serait une belle occasion pour engager le sultan à faire rebâtir le temple de Jérusalem. »

9 Voyez le § IX des Éléments de d’Alembert. (G.A.)

10 C’est-à-dire que Voltaire a essayé de quatre moyens pour envoyer à d’Alembert la Lettre à M. ***, mais qu’un redoublement de surveillance l’a empêché de réussir. (G.A.)

12 C’est le discours de La Harpe, alors à Ferney. Il remporta le prix. (G.A.)

13 Le genre humain vit pour un petit nombre d'hommes : Lucain, Pharsale, V, 343 . C'est la devise sous laquelle La Harpe a présenté le discours Des malheurs de la guerre et des avantages de la paix .

15 Louis-Marie-Guy d'Aumont, marquis de Villequier, devenu duc de Mazarin en épousant Charlotte-Antoinette de La Porte-Mazarini ; voir : http://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locuti...  et http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbw... ; sur l'incident évoqué par V*, voir Croÿ, II, 240-241 :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2063813/f243.item.texteImage

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