Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2022

Vous avez eu la liberté du choix ; pour moi je n'ai point celle de changer ces rôles

... Du Président à sa Première Ministre . Alea jacta est !

 

 

« A David-Louis Constant baron de Rebecque, seigneur d'Hermenches, etc.

à Lausanne

Dans un pays libre comme la Suisse,monsieur, il est juste qu'un républicain l'emporte un peu sur un prince. Songez que c'est un capitaine bernois qui parle à Charles le Téméraire . Je ne vous ai jamais dit, d'ailleurs, que le rôle d'Athamare fût plus beau que celui d'Indatire . Vous avez eu la liberté du choix ; pour moi je n'ai point celle de changer ces rôles ; et je suis encore dans mon lit , je perds les yeux, les jambes et la tête, et dans ce bel état je ne pourrais faire que de très mauvais vers alexandrins .

Votre guerre comique est fort plaisante . Votre chanson très jolie, et le parti des Aristides 1 confondu le plus poliment du monde . J'aurais bien voulu être là . On dit que M. de Goloffkin achète la terre de Coppet 2. C'est une belle acquisition . C'est là qu'on pourrait faire un beau théâtre mais il n'y en aura jamais de plus agréable que celui de Monrepos .

Je présente mes respects à tous les acteurs et actrices . Je n'ai pas encore perdu l'espérance de venir applaudir leurs talents et siffler la pièce .

V.

A Ferney 14è février 1767

 

Si pourtant vous voulez de ces quatre vers-ci, ils sont à votre service . C'est après qu'Indatire a dit :

Apprends à mieux juger de ce peuple équitable,

Égal à toi, sans doute, et non moins respectable .

 

Athamare

Élève ta patrie et cherche à la vanter

C'est le recours du faible, on peut le supporter.

Ma fierté , que permet la grandeur souveraine

Ne daigne pas ici lutter contre la tienne .

Te crois-tu juste au moins ?

 

Indatire

Oui, je puis m'en flatter,

etc. »

2 Ce ne fut pas le comte Alexandre Golovkin, mais Gaspard von Smeth qui achètera le château de Coppet à la famille de Marie-Elisabeth Hogguer . À la mort de von Smeth, le château passera à son neveu Justus Raimund von der Lahr, qui le vendra le 1er mai 1780 à Georges Tobie Thélusson, à qui Necker l'achètera le 3 mai 1784 .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Coppet

Les commentaires sont fermés.