Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2022

C’est un chef-d’œuvre de raison, d’éloquence, et de sentiment

... Pour tout dire ce n'est ni le coran, ni l'ancien testament, ni la thora, ni la bhagavad gita, etc., ni aucun des livres qui fondent des religions et arment tant de mains animés par des cervelles abruties . La peste soit de l'infâme !

Reste valable Le Traité sur la Tolérance .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

17 février 1767 1

Sur votre lettre, mon cher ami, qui nous a paru un peu équivoque, nous avons cru ne pouvoir mieux faire que de faire signer le mémoire par les Sirven, et de l’envoyer à M. de Courteilles, pour le rendre à M. de Beaumont. Nous avons jugé, Mme Denis et moi, que c’était le seul moyen de faire paraître cet excellent ouvrage tel qu’il est, signé par les intéressés. J’estime trop M. de Beaumont pour croire qu’il veuille rien changer à un mémoire si touchant et si victorieux. C’est un chef-d’œuvre de raison, d’éloquence, et de sentiment. Faites l’impossible pour qu’il paraisse tel que je le renvoie. Je mande à M. de Courteilles qu’il peut vous le remettre ; et je n’écrirai à M. de Beaumont qu’en conformité de ce que vous m’aurez mandé. Dites-moi, je vous prie, comment réussit le Bélisaire, dans lequel il y a un si beau morceau sur la tolérance. É l'inf. »

Les commentaires sont fermés.