Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2022

Mes respects à la noble troupe

... Extrait du discours présidentiel du 14 juillet courant .

 

 

« A Davis-Louis Constant baron de Rebecque, seigneur d'Hermenches, etc., etc.

à Lausanne

17è février 1767 à Ferney

Vous désarmerez les Aristides 1 par l'esprit et par les grâces . À l'égard des Scythes, Mme d'Aubonne n'a qu'à tigrer 2 de la toile . Mme d'Hermenches n'a qu'à mettre quelques fleurs sur une robe blanche, et tout le monde sera bien vêtu ; pour Athamare, je m'en rapporte à lui, il sera bien mis .

Voilà mon cher colonel tout ce que je pourrais vous dire quand je serais le premier tailleur de l'Europe . Vous embellirez le rôle, et j'ose encore espérer, malgré mes fluxions et malgré les Aristides, que j'aurai le bonheur de vous entendre . Mes respects à la noble troupe .

V. »

2 Ce qui signifie « orner de taches pareilles aux mouchetures ou aux bandes du poil de tigre » Littré (qui ne propose aucun exemple d''écrivain.)

Les commentaires sont fermés.