10/09/2022
vous n'êtes pas assez ennemi du fanatisme
... On peut le reprocher à bien des gouvernants . On peut, on doit réduire à l'inaction ceux qui vivent du fanatisme, en font leur profit : écrasons l'infâme ! plus que jamais .
« A Augustin Marie, marquis de Ximènès
23 mars 1767 1
Vous avez affligé ce pauvre La Harpe et moi ; cela n'est pas bien ; il ne faut pas faire comme Dieu, qui damne ses créatures. Il y a quelques longueurs dans le commencement de son ouvrage 2. On les retranche. La pièce est bonne, elle est utile. Au nom de Dieu, monsieur le marquis, ne brisez pas le cœur de mon petit La Harpe.
On jouera, je crois, le 25 ou le 26, ces polissons de Scythes. J'espère que vous aurez la bonté de m'informer de ce qu'il faudra y corriger. On ne voit pas les choses comme elles sont avec des lunettes de cent trente lieues.
Je me flatte que la Sorbonne s'accommodera avec le révérend père Marmontel pour la permission du petit carême de Bélisaire.
Je vous embrasse très tendrement, mais vous n'êtes pas assez ennemi du fanatisme
V. »
1 L'original est passé à la vente Merlin, à Paris le 31 octobre 1871 .
2 Sa Réponse d'un solitaire de la Trappe, etc.; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvre... .
Voir lettre du 16 mars 1767 à Chabanon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/27/c-est-toujours-le-plan-qui-nous-echauffe-le-plus-que-l-on-do-6398177.htm
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.