Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2022

Il s'agit ici de ne pas se condamner soi-même à une vie courte et malheureuse

... Elisabeth II semble bien y avoir réussi, Charles III doit  bien désirer suivre cet exemple , prendre ses fonctions à un âge où l'on est d'ordinaire retraité depuis belle lurette, c'est quelque chose ! Mais rassuré par la longévité de mère et grand-mère, simple ornement de la vitrine royale britannique, il ne risque sûrement pas le burn out . God save the haves ! :-(

https://www.opinion-internationale.com/wp-content/uploads/2022/09/bonne-pioche-pour-charles.jpg

Montant des droits de succession ?

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian

24è mars 1767 1

Voici, ma chère nièce, l'état où nous sommes. Toute communication avec Genève est interrompue. Il faut tout faire venir de Lyon, et les voitures de Lyon ne peuvent passer, plus de carrosses, plus de messageries, plus de rouliers. Nous faisions venir tout ce qui nous était nécessaire par le courrier, et on vient de saisir ce courrier. Si j'étais plus jeune, j'abandonnerais Ferney pour jamais, j'irais chercher ailleurs la tranquillité ; mais le moyen de déménager à soixante-quatorze ans ! Sans doute votre fils doit manger peu et marcher beaucoup, ou souffrir, il faut opter. Il s'agit ici de ne pas se condamner soi-même à une vie courte et malheureuse.

Je vous remercie bien tendrement de votre assistance aux répétitions des Scythes avec votre brave Persan, grand écuyer de Babylone. Je voudrais bien qu'on ne gâtât pas, qu'on ne mutilât pas indignement ces Scythes, comme on a défiguré toutes les pièces dont j'ai gratifié les comédiens . J'ai été mal payé par eux de mes bienfaits.

Venez vers le quinze de mai, ma chère enfant, nous ne serons libres et arrangés que dans ce temps là, nous sommes tout bouleversés .

Tronchin hasarde trop en pronostics de maladies, en affaires et en propos . Votre sœur a été très malade, on l'a saignée deux fois, quoique Tronchin lui ait ordonné de ne se faire jamais saigner , elle était en très grand danger si elle n’avait pas pris cette précaution . Pour moi je supporte tout le fardeau de la vieillesse . Il n'y a plus de soupers, ni pour elle ni pour moi . Nous mangeons un pigeon à nous deux à dîner ; les Dupuits, les Racle, les La Harpe, trois ménages dînent ensemble avec les enfants . Comment ferez-vous ?

Nous avons fermé notre porte heureusement aux Anglais, aux Allemands, et aux Genevois. Il faut finir ses jours dans la retraite, la cohue m'est insupportable. Vous accommoderez-vous de notre couvent? Ne comptez pas sur la bonne chère elle est devenue impossible. »

1 L'édition Pièces inédites est incomplète de l'avant-dernier paragraphe et du dernier jusqu'à Comment ferez-vous ?, de même toutes les éditions .

Les commentaires sont fermés.