Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2023

Je crois, madame, que si quelqu'un est assez heureux pour vous diriger, ce ne peut être qu'un homme du monde, un homme aimable qui n'a point de sots scrupules

... Mme Borne que pensez-vous du président, hiérarchiquement votre supérieur  ? A-t-il les dons requis ? plus de mérite que M. Olivier Allix, et ce dernier était-il trop directeur ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Borne

 

 

« A Marie-Anne-Françoise Mouchard, comtesse de Beauharnais 1

[vers le 10 auguste 1767] 2

On dit, madame, que les divinités apparaissaient autrefois aux solitaires dans les déserts ; mais elles n'écrivaient point de jolies lettres ; et j'aime mieux la lettre dont vous m'avez honoré, que toutes les apparitions de ces nymphe de l'Antiquité . Il y a encore une chose qui me fait un grand plaisir, c'est que vous ne m'auriez point écrit, si vous aviez été dévote ou superstitieuse : il y a des confesseurs qui défendent à leurs pénitentes de se jouer à moi . Je crois, madame, que si quelqu'un est assez heureux pour vous diriger, ce ne peut être qu'un homme du monde, un homme aimable qui n'a point de sots scrupules . Vous ne pouvez avoir qu'un directeur raisonnable et fait pour plaire . Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art . On dit que votre figure est comme votre esprit . Que de raisons pour être enchanté de vos bontés ! Agréez, madame, la reconnaissance et le respect du vieux solitaire

V... »

2 Copie Beaumarchais-Kehl ; copie ancienne ; édition de Kehl qui place la lettre en mai 1772 , année déjà proposée par les deux copies . Mais il s'agit manifestement de la lettre à laquelle répond une lettre de Fanny de Beauharnais du 19 août 1767 ; d'où la date proposée ici .

Les commentaires sont fermés.