Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2023

je ne lui suis attaché que par mon admiration pour lui et par les bontés dont il m'honore

... Emmanuel Macron , merci !

...Poisson d'avril !...

 

 

« A Gustav Friedrich Wilhelm Grossmann 1 etc, chez M. Thorman Secrétaire des

postes

à Berlin

Au château de Ferney par Genève 14è auguste 1767 2

Si M. Lessing, monsieur, écrit aussi bien en allemand que vous écrivez en français, ses feuilles doivent être mieux reçues à Hambourg 3 que celles de Fréron à Paris . Mon grand âge et ma mauvaise santé ne me permettent guère de revenir sur l'édition de Pierre et de Thomas Corneille . J'ai chez moi leur nièce qui me console dans la décrépitude où je suis tombé . Les gens de lettres éclairés augmentent encore cette consolation . Je vois que vous l'êtes, et je m'en rapporte à vous .

Vous m’honorez du titre de chambellan du roi de Prusse, je ne lui suis attaché que par mon admiration pour lui et par les bontés dont il m'honore .

J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi de France . »

3 Lessing vient de s'établir à Hambourg et de commencer à y publier la Hamburgische Dramaturgie, 1767-1768.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gotthold_Ephraim_Lessing

Les commentaires sont fermés.