27/04/2023
nous voici tous deux dans les fers, sans savoir qui nous y a mis, sans pouvoir même le demander
... En Russie ? Turquie ? Chine ? ou quelque autre pays d'Asie, d'Afrique, d'Amériques , d'Europe même ? Aucun continent n'y échappe, sinon , à ce que je sache, l'Océanie . Voir à ce jour : https://www.amnesty.fr/
« A Jacques Lacombe, Libraire
Quai de Conti
à Paris
J'ai reçu votre lettre, monsieur, avec les deux tomes de la petit brochure 1. L'auteur qui m'est venu voir s'est bien aperçu que vous aviez imprimé d'après des feuilles qui avaient été envoyées à Paris avant qu'elles fussent corrigées . Par exemple, je vois qu'à la page 38 du second tome vous avez mis, nous voici tous deux dans les fers sans pouvoir la demander, ce qui ne forme aucun sens . Il y a dans l'édition corrigée que vous avez suivie, nous voici tous deux dans les fers, sans savoir qui nous y a mis, sans pouvoir même le demander .
L'auteur a aussi remarqué d'autres fautes considérables . De plus des noms propres dont on ne voit que les lettres initiales font un très mauvais effet dans un roman . Il valait bien mieux mettre d'autres noms tout au long, comme Ménanges 2, etc. Il me semble que vous pourriez faire une jolie édition avec des estampes, de tous les contes en vers et en prose ; je suis persuadé que tant qu'il y aura des hommes oisifs on ne perdra pas son argent à faire de telles éditions . Je suis fâché que vous n'ayez pas fait l'édition des Scythes de Lyon, elle s'est très bien vendue .
Comptez, monsieur, sur les sentiments qui m'attachent bien véritablement à vous .
V.
14è septembre 1767 . »
1 Le Huron ou l'Ingénu (2è édition Lausanne [Paris] 1767 ) ; Bengesco ; voir la notice de ce conte dans les Romans et contes, Bibl. De La Pléiade .
2 Sur ce nom, voir la lettre du 16 septembre 1767 à Lacombe : « Au reste, au lieu de mettre des lettres initiales au nom du Saint-Pouange, il n'y a qu'à mettre le marquis de Ménange ; cela déroute encore plus et est plus agréable au lecteur . »
10:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.