06/05/2023
Voilà, mon cher ami, les expédients auxquels les impôts horribles mis sur les lettres me forcent d'avoir recours
... Mails ! MMS ! SMS ! Fin du papier , fin du timbre rouge ou vert . La disparition du facteur. trice (pardon : préposé.e ) devancera de peu la fin des haricots .
« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire
intime , Historiographe de Son Altesse Électorale
à Mannheim
A Ferney, 28è septembre 1767 1
Mon cher ami, votre dissertation sur le cartel offert par l'électeur palatin au vicomte de Turenne 2 m'arrivera fort à propos. On a déjà entamé une nouvelle édition du Siècle de Louis XIV. Je profiterai de votre pyrrhonisme, pour peu que je le trouve fondé car vous savez que je l'aime, et que je me défie des anecdotes répétées par mille historiens. Il est vrai que vous êtes obligé d'avoir prodigieusement raison, car vous avez contre vous l'Histoire de Turenne par Ramzei 3, le président Hénault, et tous les mémoires du temps.
Ayez la bonté de m'envoyer sur-le-champ votre ouvrage. Voici comme on peut s'y prendre. Vous n'auriez qu'à l'envoyer à Lyon, tout ouvert, à M. Tabareau, directeur des postes, avec un petit mot de lettre. Vous auriez la bonté de lui écrire que, sachant qu'il lit beaucoup, et qu'il se forme une bibliothèque, vous lui envoyez votre ouvrage comme à un bon juge et à mon ami; que vous le priez de me le prêter après l'avoir lu, en attendant que je puisse en avoir un exemplaire à ma disposition. Voilà, mon cher ami, les expédients auxquels les impôts horribles mis sur les lettres me forcent d'avoir recours. Si, pour plus de sûreté, pendant que vous enverrez ce paquet par la poste à M. Tabareau, à Lyon, vous voulez m'en envoyer un autre par les chariots qui vont à Schaffousen et dans le reste de la Suisse, il n'y a qu'à adresser ce paquet à mon nom à Genève, je vous serai très obligé .Comptez que j'ai la plus grande impatience de lire votre dissertation .
Mettez-moi aux pieds de Leurs Altesses électorales. Si je pouvais me tenir sur les miens, je serais allé à Schwetzingen, tout vieux et tout malade que je suis . Mais il y a trois ans que je ne suis sorti de chez moi.
M°" Denis ne cesse de donner des fêtes, et moi je reste dans mon lit . Je dicte, ne pouvant écrire; mais ce que je dicte de plus vrai, c'est que je vous aime de tout mon cœur. »
1Original, mention de service « f[ran]co Canstat ».
2 Voir le passage de la lettre de Collini du 14 septembre 1767 à laquelle répond V* : « Vous savez que tout le monde a dit qu'un de nos Électeurs, Charles-louis, avait défié Turenne dans un combat singulier . Je me suis avisé de démontrer la fausseté de cette anecdote dans un petit ouvrage qui a pour titre Dissertation historique et critique sur le prétendu Cartel ou Lettre de défi de Charles-Louis Électeur Palatin au Vicomte de Turenne, et qui vient de paître . Ne me trouvez-vous pas hardi d'écrire,et encore plus d'écrire contre une opinion si généralement reçue ? Si je trouve une occasion particulière de vous faire parvenir ce petit ouvrage, je vous demande la permission de le faire . Vous me lirez avec indulgence ; vous ne perdrez jamais de vue que je suis florentin, mais vous n'aurez aucun égard pour les preuves que j'allègue . Si elles peuvent vous convaincre, il y aura dans l'Histoire encore un mensonge de moins. »
L'ouvrage de Collini traitant de ce problème est exactement décrit par lui ; il parut à Mannheim en 1767 et V* en posséda un exemplaire dans sa bibliothèque. Les efforts de Collini pour soutenir sa thèse sont méritoires, mais ils ont un défaut majeur : ils ne font qu'opposer des vraisemblances à un fait avéré .Voir : https://books.google.fr/books?id=Er5AAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
3 André Michel de Ramsay : Histoire du maréchal de Turenne, 1735 : https://books.google.fr/books?id=YAkGnwEACAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
10:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.