Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2024

ne me jamais compromettre de quelque manière que ce puisse être

...en évitant de suivre ces abrutissants partis d'extrême droite ou de gauche , et pesant le pour et le contre des autres propositions, sans me faire étiqueter .

 

 

« A Gabriel Cramer

Monsieur Cramer m'avait promis qu'il me ferait avoir les lettres et les mémoires de Duplessis-Mornay 1. Il y a un mois que je les attends . Je le supplie de vouloir bien s'en souvenir .

Je me flatte que Chirol se garde bien d'envoyer sous son nom à Paris les malheureux rogatons qu'il reçoit de tous côtés . Je le crois trop honnête homme et trop sage pour me compromettre si mal à propos et si injustement . Je sais qu'il envoie toutes ces misères à M. de Saint-Florentin et à M. de Sartines ; sans doute qu’ils ne les lisent pas . J'attends de l'amitié de monsieur Cramer qu'il exigera du sieur Chirol de ne me jamais compromettre de quelque manière que ce puisse être . Je lui serai infiniment obligé .

Je lui réitère la prière que je lui ai faite, de me faire avoir douze exemplaires brochés du Siècle de Louis XIV.

V.

Mille compliments à monsieur et à madame Cramer.

Dimanche au soir [vers juillet 1768]. »

Écrire un commentaire