Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2026

La part que j’ai dans cet événement

... est totalement exagérée et pour tout dire calomnieuse " jure à tout vent un Mélenchon fidèle à son usage de l'invective et du mensonge . Le RN se frotte les mains et met ses merdes sous le tapis, ce qui ne l'empêche pas de puer autant . Les extrêmes continueront leurs sales boulots tant qu'elles seront financées par des partis qui recrutent à tout va , soucieux seulement de leur propre survie, au service de l'égo de quelques politicards nantis . 

 

 

« A Charles Pinot Duclos

A Ferney 20è auguste 1770

Monsieur,

Je présente mes très humbles remerciements à l’Académie . Elle n’a considéré que l’honneur qui rejaillit sur la littérature, dont elle est le modèle et la protectrice . Elle encourage les beaux-arts, en mettant dans ses archives la lettre d’un roi 1 qui apprit d’elle à écrire si purement notre langue. La part que j’ai dans cet événement, si honorable pour les gens de lettres, me fait sentir combien d’autres en sont plus dignes que moi, et cette justice que je dois me rendre augmente encore ma reconnaissance.

Agréez tous les sentiments que je vous dois, et ayez la bonté, monsieur, d’assurer la compagnie du profond respect avec lequel j’ai l’honneur d’être son très humble, très obéissant et très obligé serviteur.

Voltaire. »

1 De Frédéric à d’Alembert du 28 juillet 1770 ; voir la lettre de d'Alembert du 12 août 1770 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7993