Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2024

Il s’agit des vivants et des morts . Ils vous auront tous obligation

...  A l'heure où le président n'exclue pas totalement une intervention de nos armées au côté de l'Ukraine , je ne peux m'empêcher de penser à nos légionnaires , troupe d'élite incomparable :   La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore !

N'oublions pas qu'ils ne sont pas une simple attraction pour le défilé du 14 juillet :

https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=474&block=17&titre=La-Legion-ne-pleure-pas-ses-morts-elle-les-honor

 

miniature.jpg

En espérant qu'une telle cérémonie soit l'exception

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Mon très aimable et très cher résident, voici un paquet qu’on m’adresse. Il me semble que monsieur votre frère peut beaucoup dans cette affaire . Il s’agit des vivants et des morts 1. Ils vous auront tous obligation. Pour moi, tant que je serai au nombre des vivants, je vous serai bien tendrement attaché.

V.

À Ferney, samedi au soir [30 septembre 1768]. 2»

1 Il s’agissait, dans cette lettre, d'après une note de Hennin, d’un Mémoire sur la nécessité de transporter le cimetière de l’église de Saint-Louis de Versailles hors de la ville , fait par H. Pacou, et qui sera imprimé dans un Mémoire sur les sépultures hors des villes , 1774 . Voir : https://books.openedition.org/pup/33945#bodyftn33

Le frère de P.-M. Hennin était procureur du roi à Versailles.

La lettre de Voltaire à M. Pacou, en réponse à l’envoi qu’il lui avait fait de son mémoire, est du 3 octobre 1768.

2 Manuscrit olographe ; édition Correspondance inédite, 1823 . La date a été ajoutée sur le manuscrit et se trouve confirmée par celle de la réponse de Hennin du 2 octobre 1768 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1768/Lettre_7350

Écrire un commentaire