Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2024

Tant de choses se font contre notre gré à notre naissance et pendant notre vie, qu’il serait bien consolant de pouvoir au moins être enterré à son plaisir

... Et auparavant échapper à la dernière déchéance de la maladie en recourant à une assistance médicale qui soit la seule issue contre l'intolérable .

Qu'en dit le président ? https://www.la-croix.com/france/interview-exclusive-macron-projet-loi-fin-vie-euthanasie-suicide-assiste-20240310

Qu'en dirait le Patriarche ? Ca sent la fin de ... la vie ! Ecoutons-voir : https://www.ledevoir.com/balados/810122/balado-ca-sent-la-fin-de-la-vie-episode-3?

pascal14mars.jpg

 

 

« A H. Pacou 1

à Versailles

Au château de Ferney ce 3 octobre 1768 2

Votre mémoire 3, monsieur, en faveur des morts, qui sont très mal à leur aise, et des vivants, qui sont empestés, est assurément la cause du genre humain ; et il n’y a que les ennemis des vivants et des morts qui puissent s’opposer à votre requête. Je l’ai fait lire à M. Hennin, résident à Genève ; il est frère de M. le procureur du roi de Versailles : les deux frères pensent comme vous. Monsieur le chancelier a fait rendre un arrêt du parlement contre les morts, qui empuantissent les villes ; ainsi je crois qu’ils perdront leur procès. J’attends avec impatience un édit qui me permettra d’être enterré en plein air ; c’est une des choses pour lesquelles j’ai le plus de goût. Tant de choses se font contre notre gré à notre naissance et pendant notre vie, qu’il serait bien consolant de pouvoir au moins être enterré à son plaisir.

Je suis en attendant, avec toute l’estime que vous m’avez inspirée de mon vivant, monsieur, etc.

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi. »

1 M. Pacou est mort vers 1815, dans les environs de Versailles.

2 Copie ancienne ; édition « Lettre de M. de Voltaire à M. H.P*** à Versailles », Mercure de France août 1769 . Le manuscrit étant transcrit de l'édition, c'est ce texte qui est reproduit ici.

3 Mémoire concernant le cimetière de la paroisse Saint-Louis de la ville de Versailles, imprimé dans l’opuscule intitulé Mémoire sur les sépultures hors des villes, ou Recueil de pièces concernant les cimetières de la ville de Versailles ; Versailles, Blaizot, 1774, in-8° de quatre-vingts pages.

Voir lettre du 30 septembre 1768 à Hennin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/04/12/il-s-agit-des-vivants-et-des-morts-ils-vous-auront-tous-obli-6493878.html

Les commentaires sont fermés.