Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2024

Cela est effroyable

... Ce satané Netanyahou applique à la lettre un précepte de Machiavel :" il ne faut pas faire à demi les choses violentes ."  Jusqu'où ira-t-il ? Jusqu'où ira le Hamas ?

Jusqu'à quand appliquera-t-il cette variante de la loi du talion vulgaire " Pour un oeil , les deux yeux, et pour une dent, toute la gueule ! " On croirait revivre ces récits bibliques où les hommes , au nom de Dieu, massacrent leurs ennemis , hommes, femmes, enfants, bétail, par dizaines de milliers . Bien minable dieu que celui qu'ils disent  les inspirer , alors que , en réalité, ce n'est que pour avoir la terre et ses revenus qu'ils se battent des deux côtés . Qui supportera de voir tuer des innocents aux mains nues sans avoir envie de vengeance ?

Israël n'abuse plus ! Hamas soumets-toi !

https://www.la-croix.com/international/guerre-israel-hamas-jour-213-attaque-bande-gaza-otages-liban-resume-20240506

images.jpg

Qui pourra oublier ces horreurs ?

 

 

« A Marie-Louise Denis

rue Bergère, vis-à-vis l'hôtel des

Menus

à Paris

26 octobre [1768]1

Je reçois la lettre de ma chère nièce du 11 . Je ne sais pas pourquoi M. de Béthisy 2 exalte tant ma bonne santé . Il ne m'a jamais vu qu'en bonnet de nuit, et je ne suis pas sorti du château depuis que vous en êtes partie . On me disait mort à Fontainebleau . Ma bonne santé et ma mort 3 sont également fausses .

Si j'avais encore un peu de forces, je prendrais mes mesures pour aller vivre ailleurs . Il règne ici une maladie horrible qui désole la moitié du village et du pays de Gex . C'est une mélange d'écrouelles et de lèpre ; ceux qui en sont attaqués ont la mauvaise honte de ne se montrer à aucun médecin, à aucun chirurgien . Les troupes qu'on nous a envoyées ont ajouté la vérole à ces deux horreurs, et ont fait gémir le malheureux paysan qui est ruiné .

La maladie des coquins dont vous me parlez n'est pas moins incurable . L'Homme aux quarante écus est un ouvrage sage et utile qui a plu au ministère et surtout à M. Bertin 4, mais on dit qu'on y combat le sentiment d'un conseiller au Parlement . Cela est effroyable .

Le Siècle de Louis XIV part aujourd'hui pour Paris . Vous le recevrez bien tard, et encore faudra-t-il s'adresser à la chambre syndicale .

Je ne pouvais m'empêcher de prévenir le président Hérault, l'article où il est jugé et condamné est très bien fait . On me l'attribuait . J’ai dû me justifier . Son amour-propre est cruellement blessé . Il affecte de l’indifférence, et il est percé au fond du cœur . Ce scélérat de La Beaumelle a fait imprimer cette satire sous le nom du marquis de Bélestat, jeune home du Languedoc de beaucoup d'esprit et de mœurs charmantes . C'est Chirol 5, l'homme de Cramer, qui a imprimé l'ouvrage . La Beaumelle est un ignorant audacieux qui écrit quelquefois des morceaux pleins de chaleur et de force .

Je m'intéresse davantage aux Guèbres de Linant, et non moins aux Scythes que Lekain devrait bien rejouer . Il me doit à ce qu'il me semble cette justice .

C'est Jacob Tronchin qui a été dire que j'avais fait une tragédie 6. Ce bavard de Cramer l'avait imaginé parce qu'il avait vu des vers sur ma table . Il a fait vraiment bien d'autres indiscrétions . Mais il a parlé en l'air, et j'ai lavé la tête à Jacob ; ainsi que la tête chauve et poudrée de Gabriel . J’aime la vôtre, j'aime votre cœur . Je vous embrasse tendrement . Me voilà las d'écrire de ma main mais non pas de m’entretenir avec vous . Embrassez pour moi les deux enfants . M. Dupuits doit avoir reçu à Hornoy un gros paquet par M. de Courcelles . Vous savez notre dernière déconfiture en Corse .7 »

1 L'année a été ajoutée par Mme Denis .

2 Eugène-Eustache Béthisy de Mézières, nommé le comte de Béthisy, colonel du régiment de Cambrésis, stationné à Gex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_de_B%C3%A9thisy#Mariage_et_descendance

3 Celle-ci a été annoncée à la cour le 10 octobre ; voir les Mémoires secrets de Bachaumont à la date du 14 octobre . Voir page 344 : Extrait d’une lettre de Fontainebleau, du 10 octobre : https://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moires_secrets_de_Bachaumont,_Tome_Deuxi%C3%A8me_(1766-1769)#cite_ref-398

4 Bertin était devenu secrétaire d’État ;

5 L'ouvrage porte la marque de Philibert, mais celui-ci était étroitement associé à Chirol à l'époque .

6 On se souvient que Jacob Tronchin était alors à Paris .

7 Voir lettre du 26 octobre à Tabareau et Vasselier : prise de Borgo par les Corses .

Écrire un commentaire