Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2024

Il paraît par la dernière émeute que votre peuple de Lyon n'est pas philosophe

... Voilà l'actualité des violences en terre lyonnaise qui confirme le jugement voltairien : https://www.lyonmag.com/category/36/faits-divers

Qu'en sera-t-il ce soir après cette journée d'élections ?  https://www.lyonmag.com/article/136496/europeennes-2024-s...

 

 

« A Charles Bordes

29 novembre 1768 1

Mon cher confrère, vous m'abandonnez . J'ai besoin que vous me disiez ce que vous pensez des trois premières lettres de l'alphabet de M. Huet .

Je ne vous demande point de nouvelles des Corses ni de madame Du Barry ; mais je vous en demande de L'ABC 2. Je veux surtout en avoir des vôtres : car je vous aime autant que vous me négligez .

Il paraît par la dernière émeute que votre peuple de Lyon n'est pas philosophe 3 ; mais pourvu que les honnêtes gens le soient je suis fort content . Il s'est fait un prodigieux changement dans Toulouse .

Votre très humble et très obéissant serviteur. »

1 Original ; édition Kehl : voir lettre du 16 septembre 1768 à Bordes : ; édition Cayrol.

2 L 'ABC dialogue curieux [1762 mais en fait 1768] . Charles Bonnet mentionne cet ouvrage le 7 décembre 1768 et Caroline de Hesse-Darmstadt le dit , le 18 décembre « venant tout chaud de la fabrique de Ferney » [ Bräning-Oktavio, col. 725, n°44 ) . Cet ouvrage est important pour l'étude de la pensée politique de V* ainsi que l'a souligné René Pommeau dans sa Politique de Voltaire .

3 Dans une dépêche de Paris du 5 décembre, le Supplément aux nouvelles de divers endroits ( 10 décembre 1768 ) rapporte : « On mande de Lyon qu'il y a eu en cette ville une émeute populaire très dangereuse . La populace a cru que les chirurgiens enlevaient des enfants pour les disséquer tout vifs et s'est attroupée jusqu'au nombre de 15000 . La garde a été forcée de faire feu sur ces mutins dont près de sept ou huit ont été tués et plusieurs blessés ; ce qui a dissipé l'orage » ; voir aussi le numéro du 14 décembre 1768 .

Écrire un commentaire