Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2024

il n’avait point d'espérance de voir la fin de ses maux, il a mieux aimé hâter celle de ses jours

... Et c'est ainsi qu'Emmanuel Macron euthanasie l'Assemblée Nationale, ce me semble sans autre réflexion qu'un pile ou face avec une pièce truquée fournie par le RN .

Les 22 et 23 juin étaient prévues des journées portes ouvertes à l'Assemblée Nationale, Macron a pris de l'avance et vidé les députés dès le 9 ; bilan : 577 chomeurs qui vont tenter de récupérer leurs fauteuils à tout prix . On va avoir une foule d'opérations "Mariés au premier regard" et "4 mariages pour une lune de miel". Côté pratique, les communes n'auront pas à démonter les panneaux d'affichage actuels, juste décoller les affiches .

Comment Bardella and Co vont-ils s'y prendre pour améliorer le pouvoir d'achat , améliorer les services publics alors qu'ils ne se sont préoccupés que d'avoir le pouvoir sans avoir de programme cohérent ?  Le y'a-qu'à-faut-qu'on d'opposition systématique a tourné à fond pour séduire un électorat qui veut le beurre et l'argent du beurre, mais qui imbécilement tue la vache .

Pour info : https://www.assemblee-nationale.fr/

Sans titre.jpg

https://x.com/EmmanuelChaunu/status/1589878584302133248

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

29 novembre 1768

Je reçois ; ma chère nièce, votre lettre du 24 de novembre ; l'état de Damilaville m'accable de douleur . Je crois qu'il faudrait retirer mes lettres qui sont sans doute chez lui, écrites presque toutes de la main de l'ami Wagnière 1. Voilà une perte irréparable pour les gens qui pensent, je ne m'en consolerai jamais .

Croiriez-vous que ce syndic Pictet, ce bon homme si aimable et si plaisant, s'est jeté la tête la première dans les Rhône 2? Il n'avait que deux ans de plus que moi et il était las de la vie . Il souffrait, il n’avait point d'espérance de voir la fin de ses maux, il a mieux aimé hâter celle de ses jours, et ce n'est qu'après un calcul bien fait qu'il a pris son parti . On le regrette à Genève et on le loue .

Père Adam est interdit par son évêque ; il est au désespoir de ne pouvoir plus dire sa messe ; mais il ne se tuera pas . Je ne me tuerai pas non plus tant que j'aurai quelque chose à faire ; mais si j'étais sans occupation je serais fort tenté de devenir un petit Pictet . La vie n'est bonne qu'autant qu'on l'emploie ; l’ouvrage de feu La Touche est actuellement un de mes moindres travaux ; j'ai envoyé la pièce entière à l'Ange sous enveloppe de M. le duc de Praslin, j'adoucirai encore quelques traits et je vous les enverrai ; mais il est impossible de ne pas rendre les prêtres de Pluton odieux . S'ils ne l’étaient pas, l'empereur ne devrait pas les abolir .

Remarquez, je vous prie, et faites remarquer à l'ange que les prêtres de Pluton sous un empereur païen ne peuvent avoir aucun rapport, quel qu'il puisse être avec notre clergé de France ; ce clergé n'a aucune juridiction criminelle , ils pourraient tout au plus avoir quelque ressemblance avec l'Inquisition d'Espagne ; mais cette inquisition a toujours été abhorrée parmi nous, et le comte d'Aranda lui a ôté tout pouvoir. La tolérance que l’empereur annonce à la fin de la pièce est bien moins forte que les paroles de Sévère dans Polyeucte :

J'approuve cependant que chacun ait ses dieux 3.

Enfin Mahomet et le Tartuffe sont beaucoup plus hardis .

J'ai toujours peur que le nom de l'auteur confié au philosophe Marin n'ait fait malgré lui quelque impression dangereuse sur son esprit . Il aura vu à travers les lettres de ce nom plus d mal dans la pièce qu'il n'y en a . Ne pourrait-il pas quelque jour la faire lire à M. de Sartines et prendre même une aide pour l'approbation ?

Au reste il y a bien des traits qu'on peut aisément affaiblir sans gâter l’ouvrage,comme par exemple au premier acte, au lieu de ce mot dur du grand-prêtre :

Et moi je la condamne

il faudrait mettre

Et la loi la condamne 4 .

Il faudrait aussi retrancher les termes de monstres et d'assassins ; la chose parle assez d'elle-même ; ces gens-là sont assez monstres sans qu'on le dise .

La pièce n'est point du tout difficile à jouer, le ton de la haute comédie suffirait presque, il n'y a point de tragédie qui demande un récit plus simple ; si on ne peut parvenir à la faire jouer , les héritiers de La Touche la feront imprimer avec une préface qui déroutera toutes les allégories.

J'ai écrit à votre gros neveu 5, le croyant à Paris ; j'embrasse tendrement M. et Mme Dupuits ; je ne sais pas si le projet de Versoix fera du bien à Ferney ; mais jusqu'ici il nous a fait bien du mal . Il vous a pris vos meilleurs champs, vos meilleurs prés ; les soldats de Cambrésis ont désolé nos pauvres paysans . Le roi de Sardaigne et le canton de Berne ont défendu rigoureusement la sortie de leurs bois ; il faut les faire venir de la Franche-Comté à des prix exorbitants ; je n'en serai pas quitte pour quinze à seize mille livres au Châtelard où je reconstruis de très belles granges, des écuries et un logement de fermier .

À propos, si le pauvre Damilaville s'est confessé, j'ai assisté à la messe du Patron et au sermon ; il est bon d'édifier son peuple .

Daumart est mieux que jamais, à cela près qu'il ne peut remuer et que toute sa substance s'en va par la plaie qu'on lui a faite.

Les pluies continuelles ont ranimé cruellement les humeurs froides dont le pays de Gex est affligé . Il n'y a point d village où ce mal affreux ne fasse des ravages . Cela joint à une autre maladie que les troupes ont fort répandue, fait une complication très infernale . Voilà toutes les nouvelles de votre pays . Je vous embrasse avec la plus vive tendresse .

V.

Avez-vous reçu un carton que je vous ai envoyé pour le IVe tome du Siècle de Louis XIV ? »

1 Effectivement les dernières lettres à Damilaville ne nous sont pas parvenues .

2 Marc Pictet, né en 1693, se suicida le 27 novembre 1768 . Voir page 83 : https://www.archivesfamillepictet.ch/fileadmin/bibliographie/documents/VoltaireetRousseau_02_2016.pdf

3 Vers de Corneille dans Polyeucte, IV, 6 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5459424x/texteBrut

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire