07/06/2024
Les hommes et les autres animaux n'ont qu'une vie précaire . Nous ne vivons que de probabilités
... Et ce d'autant plus que l'on se plait à prédire le succès et l'échec d'hommes/femmes et de partis politiques qui n'ont d'utilité que de prouver que nous sommes en démocratie , qui sont fort bien connus de leur mère et de leur concierge, mais dont le monde se passe fort bien . La chasse au quart d'heure de célébrité - délivré par l'ARCOM- vaut son pesant de popcorn : https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/interview...
Bardella, coq de très basse cour, pérore en France pour faire oublier qu'il est bien minoritaire au niveau européen . Remettons les pendules à l'heure : https://www.touteleurope.eu/institutions/les-groupes-du-p...
Une chose reste sûre, l'homme est un animal grégaire, ça bouchonnera sur les routes des départs en vacances comme d'habitude , bien que tout le monde bêle en se plaignant de la vie chère .
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, Conseiller
au Parlement
rue d'Anjou au Marais
à Paris
25è novembre 1768
Mon cher conseiller, je ne vous ai point remercié , je n'ai écrit ni à madame votre mère, ni à M. de Florian, parce que j'ai ouï dire que Mme de Courcelles est une divinité qui aime fort les prémices . Je m'imagine que cette lettre vous trouvera chez vous à Paris .
Si vous avez eu à Hornoy un temps semblable au nôtre, je vous plains beaucoup ; mais si vous avez joué la comédie , je ne vous plains pas . Les Romains ne demandaient que panem et circemces, mais pour panem je n'en suis pas si sûr . Je souhaite que la Picardie soit plus heureuse que mon maudit pays . Presque personne n'a eu le temps de semer dans mon canton . Je me suis raidi contre les éléments ; j'ai perdu mes semences et mes peines . Les pluies ont pourri mon blé, car, quoi qu'en dise saint Matthieu, il ne faut pas qu'il pourrisse pour germer . Le peu qui a levé a été dévoré par les insectes que l'humidité a fait éclore . Les hommes et les autres animaux n'ont qu'une vie précaire . Nous ne vivons que de probabilités ; et après tout il est probable que le genre humain ne périra pas en l’année 1769.
Je vous réitère mes tendres remerciements . Je vous embrasse de toutes les forces qui me restent, aussi bien que M. et Mme de Florian .
J'écris à Mme Denis, et je partage avec elle sa reconnaissance pour tous vos bons offices .
V. »
08:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire