Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2024

Nous autres Français, mon cher ami, nous ne sommes pas dignes des billets de banque ni d'aucuns billets publics

... Aussi est-ce par milliers que les amendements pleuvent sur le projet de loi définissant le budget national ; encore une fois les députés font preuve d'inutilité et sont payés pour brasser du vent , RN et LFI tenant la tête , ce qui n'étonne plus personne, ou qui ne devrait plus étonner quand on a suivi un tantinet ces politicards-là :

https://www.france24.com/fr/france/20241025-budget-2025-un-imp%C3%B4t-pour-les-milliardaires-adopt%C3%A9-le-budget-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-sociale-rejet%C3%A9

 

 

 

« A Jean-François-René Tabareau

Nous autres Français, mon cher ami, nous ne sommes pas dignes des billets de banque ni d'aucuns billets publics. Cela est bon pour des Hollandais, des Anglais, des Vénitiens et des Génois ; mais ce qui est remède pour un est poison pour nous . Un poison qui me mine, c'est l'aventure de la caisse d'escompte . J'y ai mis presque tout mon bien libre . Ne savez-vous rien de ce nouvel arrangement de finance ? Les pauvres actionnaires de bonne foi seront-ils ruinés ? La Gazette de Suisse dit que Laborde est exilé dans une de ses terres 1 ; mais je crois qu'il n'y a de banni que l'argent mis par des particuliers à la caisse d'escompte .

Portez-vous bien, santé vaut mieux que richesse . Je vous embrasse de tout mon cœur.

V. 

A Ferney 24 avril 1769.2»

2 Original ; édition Kehl amalgame la présente lettre avec quatre autres lettres postérieures, ce qui donne une idée de la fidélité des éditeurs . Cayrol rectifie .

Écrire un commentaire