Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2024

merci, vous êtes aimable, vous êtes essentiel

... François Bayrou rêve d'entendre ces paroles et c'est sans doute pour cela qu'il s'est permis de présider le conseil municipal de Pau, laissant au ministre démissionnaire Retailleau le soin de s'occuper de cette catastrophe à Mayotte . Nous avons bien là l'aune de ses priorités gouvernementales  . Allons-nous avoir un François-la-gaffe ? Son nouveau gouvernement nous le révèlera.

71UBNKAakiL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Paroles de premier ministre qui fait son recrutement de tous côtés

 

 

« A François Tronchin

ancien Conseiller d’État de la

république de Genève

à Paris

Le 22 juin 1769 1

Grand merci, vous êtes aimable, vous êtes essentiel, je vous aime et aimerai tant que le cœur me battra dans la poitrine . Le livre en question 2 a été imprimé à Amsterdam chez Marc-Michel Rey, lequel a demandé permission au gouvernement de le faire entrer dans Paris . Il est d'un abbé assez connu ; je ne l'ai point encore lu, ainsi je ne puis rien en penser ; on dit qu'il est vrai et sage ; ces deux choses-là sont fort rares . Je vous souhaite un bon voyage ; et ce serait pour moi un grand plaisir de vous revoir . Je vous embrasse très tendrement.

Vive et laetare 3 .

V. »

1 Original ( Pierre Favre, Genève) ; Ed. Bernard Gagnebin : « Voltaire démasqué par sa correspondance avec les Tronchin », 1952.

2  Il s'agit de l'Histoire du parlement de Paris mentionnée pour la première fois dans les Mémoires secrets à la date du 25 juin 1769 . Le 23, Dupan écrit déjà : « Le livre où il est mal parlé du roi est intitulé Histoire des parlements, on m' a promis de me le prêter . C'est une chose inconcevable que Voltaire ose attaquer le roi comme il l'a fait dans un chapitre de ce livre . Cet homme à la fin se fera enfermer . Il ne peut pas s'empêcher d'écrire tout ce qui lui vient à l'esprit et il a la rage d'imprimer tout ce qu'il a écrit. »

3 Va et tiens-toi dans l'allégresse.

Écrire un commentaire