Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2025

Il nous faut une ville, des maisons, des artistes, de la liberté, de l’argent et point de bastions

... ni de prisons , ni de grèves et destructions ... Mon cher Voltaire pourquoi ne t'écoute-t-on pas ?

 

« A François de Caire

Mon commandant saura que M. de Crassier envoie aujourd’hui au ministre par la courrier, le petit avis 1 dont je joins ici la copie .

Il saura que par le même courrier j’envoie à Mgr le duc de Choiseul, une caisse de montres pour l'Espagne, faites sous mes yeux 2 en moins de six semaines, à Ferney , faubourg de Versoix, et que nous aurons huit ou dix caisses nouvelles dans moins de trois mois .

Pendant ce temps-là Auzière court à Lyon, Bérenger fait des brochures 3 , croit que l'univers a les yeux sur lui, et fait imprimer à Lyon que lui Bérenger aime fort sa patrie nommée Genève .

Auzière est venu m'apporter ce chef-d’œuvre d'éloquence, et je lui ai dit qu'il aurait mieux valu m'apporter un pignon de montre . Malheur à qui ne travaille pas à son métier .

J'écris à M. le duc et à Mme la duchesse . Je n'oublie pas mon cher commandant dans mes lettres . Il nous faut une ville, des maisons, des artistes, de la liberté, de l’argent et point de bastions .

Je salue et j'embrasse mon cher commandant.

Frère François capucin indigne.

9è avril 1770.

Je crois qu'il serait très bon d'envoyer à M. Gayot la copie de l'insolence navilienne 4 . Il y en a bien d'autres . »

1 Sans doute le placet mentionné dans la lettre du même jour à la duchesse de Choiseul : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/11/correspondance-annee-1770-partie-11.html

2Ici à Ferney, biffé sur le manuscrit .

3 Jean-Pierre Bérenger, Lettre de M. Bérenger à M. Cramer, 1770, datée du 14 mars 1770 ; voir aussi l'ouvrage mentionné dans la lettre du 5 avril 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/09/13/les-lettres-aux-ministres-dans-lesquelles-on-ne-leur-demande-6562581.html

Écrire un commentaire