17/09/2025
je trouve très bon qu’on prenne les rescriptions des financiers qui ont gagné beaucoup en pillant l’Etat ; mais je trouve très mauvais qu’on prenne le patrimoine des particuliers, et qu’on ruine des familles innocentes
... M. Lecornu sera-t-il inspiré comme Voltaire pour prendre l'argent où il est en quantité ? Voir : https://www.youtube.com/watch?v=P69kRcHKeIQ&ab_channe...
Qu'en pensent les "riches" ? Combien rapporteraient-ils ?
« A Philippe-Antoine de Claris , marquis de Florian
Le 7 Avril [1770] 1
Mon cher grand-écuyer, il faut que frère François mette tout au pied de son crucifix. Les livres qui font ma consolation ne me viennent point . Il faut que l’abbé Terray ait arrêté les guimbardes sur la route avec les rescriptions. Il m’a pris tout mon bien de patrimoine, et fort au-delà. Non seulement il me traite en capucin, mais il me traite en évêque. Il veut que je meure banqueroutier comme la plupart de nosseigneurs. Le bon Dieu soit loué ! La fin de la vie est triste, le milieu n’en vaut rien, et le commencement est ridicule.
M. de Laleu a trop d’affaires pour m’avoir jamais entendu. Je lui ai toujours dit que le plaisir que me faisait M. de La Borde était de m’épargner sept à huit pour cent, pour le change et pour la conversion de l’argent de Genève en argent de France.
Au reste, je trouve très bon qu’on prenne les rescriptions des financiers qui ont gagné beaucoup en pillant l’Etat ; mais je trouve très mauvais qu’on prenne le patrimoine des particuliers, et qu’on ruine des familles innocentes. Vous vous en sentirez comme moi, messieurs ; je vous exhorte à entrer, comme moi, dans l’ordre des capucins.
Je remercie bien le conseiller du Parlement 2 de la bonté qu’il a pour l’affaire de mon benêt de Franc-Comtois. Je le prie de vouloir bien me mander combien cela aura coûté de frais. J’enverrai sur-le-champ une lettre de change, en dépit de M. l’abbé Terray.
Si j’avais des rescriptions sur le grand Turc, l’impératrice de Russie me les ferait bien payer. Je crois vous avoir dit qu’elle m’a mandé 3 qu’elle ne manquerait ni d’hommes ni d’argent . Tout le monde n’en peut pas dire autant.
Genève se dépeuple, mais le contrôleur général de France leur paie toujours quatre millions cinq cent mille livres de rente. Pourquoi ne pas prendre cet argent, au lieu du nôtre ?
Allez au plus vite jouir des douceurs de la campagne avec madame de Florian. Nous sommes enchantés d’apprendre que sa santé s’est rétablie.
Nous vous embrassons vous et elle, et le Grand conseil et le Parlement 4.
Fr . François. »
1 Copie Beaumarchais-Kehl qui omet sur la route à la quatrième ligne et remplace comme moi par à mon exemple à la vingt et unième .
Voir : https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vtaa1dd93e2764cf8fe
2 D’Hornoy. (G.Avenel.)
3Lettre du 30 janvier 1770 donnée en note de la lettre du 2 février 1770 à Catherine II : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/07/08/bien-que-je-ne-sois-ni-sorcier-ni-prophete-j-avais-soutenu-violemment-qu-un.html
4 C’est-à-dire Mignot et d’Hornoy. (G.Avenel.)
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire