10/10/2025
C'est un plaisir que je veux faire
.... Ainsi va la vie d'un président qui s'est fichu dans la panade ( pour ne pas dire pire ) en dissolvant une assemblée où le grenouillage régnait et d'où il doit élire un énième premier ministre : pénible !
« A Gaspard-Henri Schérer, Banquier
à Lyon
2è mai 1770 1
Pour peu que vous ayez, monsieur, de pistoles d'Espagne, je vous prie de me les envoyer, quelles qu'elles soient pourvu qu’elles ne soient pas marquées à deux colonnes . Soit péruviennes soit mexicaines, il n'importe . Je vous prie de m'en marquer le prix en monnaie de France . C'est un plaisir que je veux faire à ma petite manufacture que j'ai établie à Ferney , et que M. le duc de Choiseul prend sous sa protection .
J'ai reçu le vin que vous avez eu la bonté de m'envoyer, je vous en remercie .
J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Original signé, cachet […] . Le manuscrit porte la mention « Reçue le 3 mai ».
09:47 | Lien permanent | Commentaires (0)


Les commentaires sont fermés.