Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2025

racas  et bougres

...Voila des termes bien doux à côté de ceux qu'on entend dans la bouche de Bertand Venteau au congrès de la Coordination rurale : https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/apres-le-con...

Absolument détestable ce pousse au crime  ! Hélas , combien vont le soutenir et le suivre, allant même jusqu'à joindre le geste à la parole . Jusqu'à quand mettra-t-on encore des braillards dangereux à la tête de partis ou fédérations ? Qui sont-ils ceux-la qui n'écoutent rien et veulent être entendus ? 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Le plus aimable des résidents verra par la présente 1 que ses blanches et potelées fesses ont été compromises avec les fesses de Dalloz, qui n’en sait pas assez pour inventer un tel épisode. Les gens de monsieur le résident ne firent que passer, et peuvent très bien n’avoir pas entendu tous les compliments, puisqu’on retint avec outrage Dalloz au corps de garde une demi-heure entière.

Nous voyons avec douleur les chrétiens réformés appeler leurs frères racas  2et bougres, ce qui est expressément défendu dans l’Évangile, et ce qui attire infailliblement la géhenne du feu.

Nous irons le plus tôt que nous pourrons voir monsieur le résident et Mme de La Grange 3 dans sa maison de campagne, quelque belle soirée quand le vieux malade pourra un peu aller. Je leur présente mes très humbles respects.

V.

À Ferney, dimanche matin, [17 juin 1770]

 

Jean-Louis Tourte a été dépouillé à Collonge de dix-huit montres d’or.

Il n’est pas malheureusement domicilié au pays de Gex, mais je pense que s’il pouvait prendre un logement en ce pays on lui rendrait ses montres.

Je m’en rapporte à M. Hennin, mieux instruit que moi, et qui est autorisé. »

1 La pièce jointe est une déposition faite par Dalloz, par-devant le greffier de la justice de Ferney, relativement aux injures qui lui avaient été dites à la porte de Cornevin. Mémoire joint à la lettre, conservé dans les papiers de Hennin ; voir lettre du 16 juin 1770 à Hennin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/11/19/va-te-faire-foutre-va-gratter-ton-cul-avec-celui-du-resident-6571123.html

Pourtant le 19 juin, Hennin écrit à Choiseul : « M. de Voltaire avait trouvé plaisant de m'impliquer dans les sottises de ces messieurs mais aucun des témoins et deux de mes domestiques qui étaient présents n'ont rien entendu qui me compromet. »

2 Matthieu, V, 22 : https://saintebible.com/matthew/5-22.htm

Raca signifie « crétin » que l'on prononçait en détournant la tête et et en crachant ; l'étymologie en est douteuse .

3Sœur de Hennin . Hennin a corrigé sur le manuscrit La Grange en Legendre ; effectivement M. et Mme Legendre habitaient chez Hennin, ainsi qu'on le verra dans d'autres lettres , comme celle du 4 juillet 1770 . Voir https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7919

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7892

Écrire un commentaire