Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2026

daignez plaindre un peu les pauvres malades

... J'enrage de voir la montagne de peluches, fleurs et lumignons qui s'est accumulée à Crans Montana, pour des morts ; je ne m'y ferai jamais de voir ce ridicule amas, ces dépenses inutiles alors qu'il y aurait pu avoir un versement de fonds pour la recherche médicale, ou l'accueil des parents auprès des malades , autrement plus sensé . Pendant ce temps les blessés, les brûlés surtout sont marqués à vie, et les petits nounours n'y feront rien . Nous sommes bien dans la civilisation du paraître, des m'as-tu-vu, de la gloriole : "mon Dieu, comme je suis bon, j'ai mis une fleur devant le lieu de la catastrophe ", "et moi j'ai mis un nounours", et puis "moi, j'ai mis une bougie " ( une bougie ! une bougie ! pour honorer le souvenir de brûlés !!! imbéciles !! ).

Et notre président, passé l'émotion, donnera-t-il des consignes à l'administration pour faciliter la vie de ceux qui ont été touchés, et leurs familles ? 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Il faut vite dépêcher le domestique de notre cher résident. Mme Denis lui fera demain les honneurs de Ferney. On lui conseille de se crever à dîner, car nous n’avons, Dieu merci, ni cuisinier, ni cuisinière ; mais cela ne fait rien.

Allez, allez, comptez que ma Catau a tout ce qu’il lui faut ; ne la plaignez point ; mais daignez plaindre un peu les pauvres malades.

Je recevrai votre voyageur comme je pourrai ; il me pardonnera.

V.

Samedi au soir [ 21 juillet 1770].1 »

Bon voyage donc

... M. Macron, vous allez donc à Crans Montana ; que les obligations présidentielles sont désagréables ! Les morts catastrophiques ne manquent pas, les hommages aux victimes sont vains, nul ne revient au monde ; ceux qui ne respectent pas les réglementations sont légion,  les fleurs et peluches et bougies ne sont que vanité et un moyen de s'acheter une virginité factice en donnant un surcroit de travail aux ouvriers de la voirie et faisant des fleuristes heureux comme à la Toussaint : https://www.bfmtv.com/police-justice/video-crans-montana-ce-vendredi-9-janvier-aura-lieu-l-hommage-national-en-memoire-des-victimes_VN-202601080247.html

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 20 juillet 1770]

Bon voyage donc, à monsieur de la grosse Encyclopédie 1 ; mais qu'il ne méprise point la petite ; qu'il donne ordre à son érudit suisse d’être bien complaisant, et de ne faire jamais le bel esprit .

Deux ou trois douzaines d'anti-athéisme 2 et de veaux d'or me suffiront, voire même quatre douzaines .

N.B. – Que le roi de Prusse a fait une critique du Système de la nature 3 . Il se rencontre avec moi en plusieurs choses . »

1 Allusion à l'entreprise dont on a parlé à propos de la lettre du 16 juillet 1770 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2026/01/01/je-trouve-qu-il-y-aurait-une-faiblesse-inexcusable-a-laisser-6577307.html

Les documents dont on dispose indiquent que Cramer s’absenta du 25 juillet au 10 août environ ; il voyageait avec de Tournes, de Lyon, pour acheter le papier nécessaire à l’Encyclopédie , ainsi que l'indiquent ses lettres du 18 juillet et du 12 septembre 1770 à Panckoucke .

2 Dieu, voir la lettre du 1er janvier 1770 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/11/01/disposer-favorablement-les-esprits-il-serait-meme-tres-bon-d-6568860.html

Ceci ne prouve pas nécessairement que l'ouvrage était déjà imprimé ou en cours d’impression .

3L'Examen critique du Système de la nature, resté inédit jusqu'à la mort du roi ; voir les Œuvres de Frédéric, IX, 179-194 , ainsi que la lettre de Frédéric annonçant l'ouvrage, citée à propos de la lettre du 27 avril 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/15/je-vous-prie-de-me-faire-canoniser-au-plus-vite-cela-ne-cout.html