09/08/2026
Je ne sais pas si on a nommé de nouveaux ministres
... Enfin , pas tout à fait ; quelques informations sont accessibles concernant le “Remaniement de choc” du ministère de la Guerre russe . Vladimir fait valser ses ministres : https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-rem...
Les soldats russes sentiront-ils la différence et seront-ils immunisés contre les balles et les missiles avec ces nouveaux chefs ?
« A Jean-François Tabareau
31è décembre 1770 à Ferney 1
J’embrasse M. Tabareau tendrement et douloureusement ; nous avons fait tous les deux la plus grande perte que nous puissions faire. Je ne sais pas si on a nommé de nouveaux ministres. Je ne sais rien . Je prie M. Vasselier de m’instruire. Sa dernière lettre est charmante.
V. »
1 Original ; éd. Cayrol qui amalgame celle-ci à la lettre du 5 novembre 1770 à Marin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2026/05/06/il-est-bon-de-savoir-a-qui-l-on-a-a-faire-6594188.html
17:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je sais qu'il y a de petites difficultés , mais je les crois frivoles
... C'est ce que disent les fervent.e.s et aveugles utilisateur.trices et admirateur.trice.s de l'Ia . C'est vite oublier le petit avertissement "Vérifiez les réponses de l'IA, car elle peut faire des erreurs", et j'en ai la preuve régulièrement lorsque je l'interroge à propos du Patriarche, comme aujourd'hui où on me certifie que la présente lettre à Marmontel n'existe pas , puis, comme je lui donne toutes les références, reconnait qu'elle existe bien dans la Pleiade, ce qui ne l'empêche pas, une demi-heure après de me redonner la même réponse erronée .
E VIVA l'IA !! Ouaich ! Rendez-vous aux morts "frivoles" qu'elle va immanquablement causer avec son "intelligence" de morceau de ferraille et de plastique . Vous allez me dire que je suis pessimiste en oubliant les vies sauvées . Oui, je ne fais pas une confiance absolue à une banque de données gigantesque qui prétend offrir à coup sûr la bonne réponse .
« A Jean-François Marmontel, de
l'Académie française, etc.
à Paris
31è décembre 1770 1
Mon cher Bélisaire, M. Gaillard a du mérite en prose ; M. Delille a du mérite en vers ; M. Marin en vers et en prose . Je crois qu'à moins qu'il ne se présente quelque grand seigneur absolument nécessaire, ces trois personnes sont le vrai fait de l'Académie .
M. Marin a par-dessus tous ceux qui se présentent un droit bien fort et bien rare, celui d'avoir rendu mille services aux gens de lettres . Ajoutez qu'il hait les bigots, et qu'il aime passionnément la liberté académique . Je sais qu'il y a de petites difficultés 2 , mais je les crois frivoles . Parlez-moi à cœur ouvert, et aimez-moi .
Le vieil ermite de Ferney V... »
1 Original (Mersebourg).
2Il ne manquait à Marin que deux choses : du talent et un caractère ; sur ce second point, voir ses démêlés avec Beaumarchais rapportés par celui-ci dans ses Mémoires à consulter : https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_(Beaumarchais)/M%C3%A9moires/M%C3%A9moire_%C3%A0_consulter_1
11:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
les regrets de toute la France et l'estime de toute l'Europe
... Plus que tous autres, les pompiers morts et blessés en accomplissant leur tâche infiniment risquée, méritent les meilleurs sentiments de toutes nations . Rien qu'en France , déjà six décès :
« A Mathieu-Henri Marchant de La Houlière
A Ferney 31 décembre 1770
J'ai différé longtemps à vous écrire, mon cher brigadier, et à remercier madame la brigadière de ses remerciements . J'ai cru longtemps la guerre sûre, et je comptais vous surprendre une seconde fois, en vous envoyant une petite pancarte de commandement, qui vous aurait valu un peu plus que la lieutenance de roi de Salses . Mais M. le duc de Choiseul a rendu au roi et à la France le service d’écarter la guerre, et immédiatement après il a été déplacé . Il emporte à Chanteloup les regrets de toute la France et l'estime de toute l'Europe . Ainsi, plantez des vignes et semez du blé, tandis que nous avons chez nous la famine .
Madame la Brigadière,
Permettez que mon vieux visage s'approche un moment du vôtre et que j'y laisse tomber quelques larmes que m'arrachent les regrets de la destitution de M. le duc de Choiseul . Nous ne savons pas encore quel est son successeur .
Mme Denis vous fait, à tous les deux, ses plus tendres amitiés . Agréez les sincères sentiments du vieillard du mont Jura .
V. »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

