Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2021

Actuellement que nous avons un neveu de Corneille chez nous, nous sommes forts en orthographe

... Ainsi que tous ceux qui se fient au correcteur ortograffic orthographique de Word .

Correcteur orthographe et grammaire Word dysfonctionne - Microsoft Community

Word sait botter en touche

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[janvier-février 1766]1

A Ferney nous relisons ce soir pour nous amuser La Henriade . Nous en étions par hasard au chant 6è . Nous avons remarqué dans l'édition de 1764 la page 157 au pénultième vers :

Alors ainsi que l'astre autour de la lumière

au lieu de

Alors ainsi que l'astre auteur de la lumière.

Nous en félicitons M. Robert Etienne .

Nous trouvons page 175, 4è vers : Sa valeur efficace au lieu de Sa faveur efficace .

Nous trouvons page 217, 1er vers :

Les sillons sangeux pour sillons fangeux .

Nous trouvons une ponctuation bien fautive ; je m'en lave les mains, mais si malheureusement dans l'in-quarto on a mis autours pour des auteurs, je suis un des malheureux autours qui respirent .

Je ne dis pas cela pour faire de la peine à M. Boissier, mais j'embrasse M. Caro .

Actuellement que nous avons un neveu de Corneille chez nous, nous sommes forts en orthographe . »

1Pour la date, on note que Corneille semble, le 22 janvier 1766, être arrivé depuis peu ; il restera au moins jusqu'au 10 février 1766 . Voir lettre du 22 janvier 1766 à la marquise de Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/11/je-ne-crois-pas-qu-a-eux-deux-ils-viennent-a-bout-de-faire-une-tragedie.html

, et lettre du 10 février 1766 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/11/correspondance-annee-1766-partie-7.html

Les commentaires sont fermés.